jeudi 22 janvier 2015

Event: Des festivals en RD Congo: « Toseka »et « Amani » programmés déjà à l’horizon 2015


Ados Ndombasi et Kody Kim au milieu des artistes 

Deux activités culturelles pointent déjà à l’horizon sur le plan culturel à Kinshasa,  en l’occurrence la troisième édition du festival international d’humour de Kinshasa « Toseka » et la deuxième  édition du Festival Amani. Le Festival Toseka est attendu du 25 au 30 Aout 2015 par les amateurs de la culture et quant au Festival Amani, il est programmé du 13 au 15 février 2015 à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Question de l'heure: :RDCongo: la coupure d’Internet partiellement levée



Le vice-Premier ministre et ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de ma communication, Thomas Luhaka, a annoncé jeudi 22 janvier dans la matinée un allègement du “dispositif sécuritaire qui a entraîné la coupure du signal Internet en RDCongo”. Mais il n’a pas précisé en quoi consiste cet allègement.

Ça fait Débat: Al Kitenge : «Si l’Etat n’avait pas paniqué, il n’aurait pas coupé les communications d’entreprises»



L’Internet et la messagerie téléphonique (SMS) ont été coupés depuis mardi dernier en République démocratique du Congo (RDCongo). Invité de Radio Okapi jeudi 22 janvier, l’analyste économique Al Kitenge, estime que cette décision du gouvernement ne sécurise pas le monde des affaires, les entreprises et les initiatives. Il parle aussi de la sécurité numérique et des conséquences économiques de cette mesure pour les investisseurs en Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

lundi 19 janvier 2015

Question de l’heure : Examen de la loi électorale reporté pour aujourd’hui mardi au Sénat



Le sénat a suspendu  la plénière hier  après la présentation du projet de loi portant création et organisation de la profession de notaire. Elle reprend aujourd’hui à 9 heures par l’examen de la loi électoral- débat général le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, accompagné du Directeur Général de l’ONIP. Et quant au projet de loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales prévu pour examen hier lundi,   cette  loi électorale n'a pu être examiné hier. L’examen de ce  projet de loi a été reporté pour examen  aujourd’hui mardi à la Chambre haute du parlement après son adoption à l’assemblée nationale.

Question de l’heure : plusieurs activités perturbées à Kinshasa dans les manifestations contre la loi électorale en RD Congo



Plusieurs activités sont perturbées ce lundi 19 janvier depuis le matin dans la ville de Kinshasa. La circulation sur les principales artères de la capitale congolaise est peu intense. Beaucoup d’écoles n’ont pas ouvert leurs portes alors que des coups de feu sont signalés dans certains coins de la ville. La police a dispersé des manifestants qui tentaient de se rendre au Parlement, à l’appel de l’opposition, pour protester contre l’examen du projet de loi électorale.

dimanche 18 janvier 2015

Spécial CAN 2015 : Le Ministre Sama exhorte ses compatriotes au sens élevé de patriotisme



Soutien aux Léopards à la  CAN 2015
«Il faut avoir un esprit  de patriotisme et se comporter en bon citoyen pour laisser une bonne image de la RD Congo parce qu’ils sont nos ambassadeurs, ils doivent respecter une ligne de conduite…». C’est en ces termes  au cours d’une communication à la presse sportive avant le départ pour Malabo que le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Michel Sama Lukonde Kienge a invité les membres de la délégation congolaise à faire preuve de maturité et d’être unis pour apporter un soutien sans faille au onze national.  

Mode et mœurs : Artistes et journalistes congolais contre l’atteinte à la liberté d’expression



Les artistes et journalistes  congolais s’insurgent contre l’atteinte à la liberté d’expression. Depuis l’attaque du Journal Charlie Hebdo, beaucoup d’eau a coulé sous le pont en termes des réactions à cet acte odieux contre la liberté d’expression et de pensée. Dans le lot, le Centre Africain de la Caricature (CAC), actif en République démocratique du Congo,  se joint au deuil qui vient de frapper la grande famille des caricaturistes du monde et du Journal Charlie Hebdo, avec l'assassinat, le  mercredi 07 janvier  dernier, des caricaturistes Charb, Cabu, Wolinski et Tignous dans l'attaque que vient d'être victime la rédaction du Journal Charlie Hebdo. A cet  effet, le CAC appelle à  tous les confrères dessinateurs/caricaturistes de presse d'observer une attitude de deuil en mémoire de leurs vaillants confrères morts-assassinés sur le champ de bataille.

Spécial CAN 2015 : la RD Congo et la Zambie font match nul (1-1)


l'équipe de léopards/Photo Radiookapi

La RD Congo et la Zambie ont fait match nul (1-1) dimanche 18 janvier lors du premier match du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations. Les Zambiens ont ouvert la marque à la première minute de jeu. Les Congolais ont égalisé à la 65e minute. Les deux équipes se partagent les premiers points de ce groupe dont font également partie la Tunisie et le Cap Vert.

Spécial CAN 2015 : Le ministre Michel Sama au chevet du glorieux ancien Léopard Ndaye malade


Le ministre congolais de la jeunesse et des sports

« Il faut  rendre hommage à nos héros … », c’est en  ces termes que le Ministre congolais  de la jeunesse et des sports, Michel Sama Lukonde a rendu visite d’assistance le week-end dernier à Ndaye Mulamba alias « Mutumbula », une vieille gloire du football  africain et congolais en particulier, à l’hôpital Victoria dans la commune de Kasa-Vubu où il est interné. 

Mode et mœurs : VIH/SIDA en RD Congo : Le préservatif féminin encore sous-utilisé



Le VIH/Sida continue de faire des ravages auprès de tous ceux qui ont des rapports sexuels non protégés. Le monde compte actuellement près de 35 millions de personnes séropositives. Et dans plusieurs pays africains dont la République Démocratique du Congo (RDC), l'épidémie a un visage plus féminin que masculin: 58% de Congolaises étant séropositives contre 42% de Congolais qui le sont.