samedi 25 mars 2017

Event : Grande première du spectacle « Kadogo », la tragédie d’un enfant soldat

Le 15 avril au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa

Le spectacle de théâtre  « Kadogo » va être présenté en grande première le 15 avril  à 17 heures en la salle Brel du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. « Kadogo » est une adaptation du roman « Kivu. L’Espoir » de l’auteur belge Alain Huart. Ledit spectacle  constitue une tragédie poignante d’un enfant soldat. Adapté et Mise en scène par Atacha Machiny,  il traite de l’invasion de la RD Congo, du génocide au Rwanda, des actes de crimes et des viols dans le théâtre des hostilités dans la région des Grands lacs. Le personnage clé dans ce spectacle est  l’enfant soldat Kadogo, Justin.

jeudi 23 mars 2017

Initiative : Vers une synergie entre Instituts et Universités à vocation d’arts pour la conservation du patrimoine

Retombées de l’atelier sur les médiations culturelles à l’INA

Il s’est tenu du 6 au 10 mars dernier à l’Institut national des arts (INA) un atelier sur les médiations culturelles. A l’issue de ces assisses, il s’est dégagé une synergie entre les Instituts et universités à vocation d’arts à Kinshasa pour la protection et la conservation du patrimoine.
Pour se faire, ces instituts et Universités se sont engagés à s’échanger mutuellement de connaissance sur la cartographie de centres d’art décentralisés à Kinshasa et en provinces. Ces assises de l’Ina ont permis aux différents instituts et universités à vocation d’arts de relever plusieurs défis ayant trait entre autres au renforcement du réseau ;  au renforcement et à l’élargissement de l’enseignement ; à la formation et à la recherche sur la protection et la conservation du patrimoine ; augmenter la coopération entre institutions supérieures d’architecture et l’art visuel. Ces derniers consistent à créer des liens entre architecture et espace public, d’une part et patrimoine et arts visuels, d’autre part.

Création : Des personnages dignes de la mythologie congolaise en transes dans un mini carnaval à Masina sans fil

Les marionnettes géantes exhibent des pas de danse sur l’avenue Udps 
Restitution de l’atelier sur les marionnettes géantes à l’Espace Masolo

Des marionnettes géantes ont égayé les habitants de Masina Sans fil le dimanche dernier au cours d’un mini carnaval sur l’avenue Udps. Sous les rythmes de la fanfare,  des personnages sortis de la mythologie congolaise,  Mamiwata, Satonge, Mengu Mengu, Kima Kinkaka, Kondongo et Ngubu nyama mabe se sont donné rendez-vous  au cours d’une exhibition à l’espace Masolo avant d’amener les spectateurs et autres curieux à s’ébranler sur l’avenue Udps.
En effet, ce mini carnaval est le fruit d’un atelier consacré à la création des marionnettes géantes d’une dizaine de jours  animé  à l’Espace Masolo  par  les  marionnettistes  de Snuff puppets de Melbourne en Australie, à l’intention des jeunes congolais et autres artistes professionnels congolais réunis. Ce travail de recherche artistique a permis aux  participants de concevoir des personnages en s’inspirant de la mythologie congolaise. Au fait, ils ont tirés ces personnages dans les contes typiquement congolais. 

mardi 21 mars 2017

Event : 4ème édition du « Festivert » annoncée du 02 au 06 mai à Boma

Sensibilisation des jeunes sur l’environnement

La 4ième édition du Festivert se tiendra à Boma au Kongo central du 02 au 06 mai 2017 a annoncé le directeur du festival, Lele Michoux Bossay lors de la restitution des coordonnateurs provinciaux des clubs verts  dernièrement  à l’Institut Facultaire de Développement. Festivert constitue un outil précieux pour permettre aux élèves d'assumer leurs responsabilités de citoyen et d’avoir l’accès à l’information et à la compréhension de l’écologie.

Initiative : Une campagne en ligne sur les droits des femmes congolaises

Participation active de la femme congolaise à la vie publique 

Dans le cadre du projet « Women’s Voices for peaceful Democratic Dialogue », l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM), le Cadre de Concertation de la femme congolaise (CAFCO) et la Ligue des femmes pour les élections (LIFCE) vient de lancer depuis le 8 mars dernier, une campagne de sensibilisation en ligne sous le thème « Participation active de la femme congolaise à la vie publique ».

Event : Mapend’o culture présente « Transes infernales » le 31 mars à la Halle de la Gombe

Débat autour de la violence faite à la femme

Dans le cadre du mois de la femme, Mapend’o culture présente  le 31 mars  à 19 heures à la Grande Halle de l’Institut français de Kinshasa, le spectacle « Transes infernales » de Nono Bakwa sous une mise en scène de Maguy Kalomba.  Ledit spectacle  constitue une tragédie poignante. il traite de la violence faite à la femme, d’infanticide, des viols brefs de la marginalisation de la femme. Le personnage clé dans ce spectacle est  Masikini.
Cette jeune femme a grandi dans une communauté ou la femme n’a pas droit à la parole. Dans son village, la femme est réduite aux tâches ménagères. La sphère de la prise de décision est un domaine réservé aux hommes.  Elle arrive en ville. Masikini découvre que les gens réfléchissent autrement. Les filles vont à l’école.  Elle rêvait changement et ouvrir son commerce. De ses aspirations, cette jeune femme va se retrouver dans un asile pour personnes souffrant de troubles mentaux après avoir tué son mari.