vendredi 9 mars 2012

Genre : M.A. Lukiana favorable au leadership féminin en RD Congo

Madame Lukiana aux côtes du 1er ministre intérimaire
Le monde a célébré le 8 mars la journée internationale de la femme sous le thème «L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».
   A Kinshasa, un grand défile de plaidoyer  et de visibilité a été organisé sur le boulevard Triomphal sur la place  du cinquantenaire, présidée par le 1er ministre intérimaire, Louis Alphonse Koyagialo. Toutes les femmes de  toutes  tendances confondues ont rivalise d’ardeur pour démontrer leur savoir faire pour assurer le développement de la RD Congo.  A l’occasion, la ministre du genre, de la famille et de l’enfant, Marie-Ange Lukiana Mufwankolo  a encouragé la femme à être financièrement autonome.

Genre : Une foire de l’entreprenariat féminin pour la modernité de la RD Congo

Marie-Ange Lukiana Mufwankolo
Représentant le 1er ministre, Adolphe Muzito, le vice-premier ministre en charge de poste et télécommunication, Louis Alphonse Koyagialo a donné le coup d’envoi d’une manière solennelle de la 4ème édition de la Foire de l’entreprenariat féminin, sous le thème : « Investissons dans la femme rurale et la jeune fille pour un avenir meilleur». Organisée par le ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec le système des Nations unies, cette foire, qui se tient à Kinhasa, s’inscrit dans le cadre des activités de la célébration de la journée internationale de la femme prévue ce 8 mars.
L’objectif de la foire est de créer un forum permettant de renforcer les capacités de la femme dans les domaines de l’éducation, la santé, la réhabilitation socio-économique, la paix et la reconstruction nationale. Les femmes sont plus que déterminer à rendre visite le fruit de leur travail. Cette  foire  constitue un message fort à la prise en compte des femmes dans les politiques économiques de la RD Congo.  Vœux partagé par le vice ministre, Louis Koyagialo au nom du gouvernement qui voit la prise en compte des femmes dans la sphère de  la gestion de la chose publique. Il témoigne, même à cet effet que le Chef de l’Etat tient toujours compte de la place de la femme dans le choix des animateurs des institutions du  pays.