vendredi 14 décembre 2012

Lecture du temps : L’Afrique : deuxième marché mondial de la téléphonie

L’Afrique est-elle l’avenir de la téléphonie mobile ? s’interroge AgoraVox dans l’une de ses livraisons. Surnommée la « terre promise des télécoms », l'Afrique est le deuxième marché mondial de la téléphonie mobile après l'Asie : fin 2012, le nombre de clients devrait atteindre 735 millions de personnes. Cet essor des télécommunications montre une Afrique dynamique qui en profite pour développer son économie et ses services malgré des infrastructures encore pas assez développées. Un de pays de l’Afrique, la RD Congo a connu ses dix dernières années aussi dans cet élan, l’arrivée de nouveaux opérateurs de communication  entre autres Orange et Africell.

jeudi 13 décembre 2012

Koma Toyeba : Don de fournitures médicales d’Africom à la Clinique de Mombele

Afin d’alléger le fardeau des mères et personnel de santé
« Nous espérons que cette contribution allégera le fardeau des mères et de ceux qui fournissent des soins de santé essentiels à cette communauté…notre futur est dans la santé de nos enfants et c’est un privilège de faire partie de cet effort et de cette communauté… », a déclaré le Chef de mission adjoint, Eric Madison à la remise du don d’Africom à la Clinique de Mombele. Le diplomate  a présenté le 11 décembre dernier des fournitures médicales de près de 10 mille dollars à la Clinique Liboke à Limete au nom du gouvernement américain, à travers l’US Africa Command, Africom.

mardi 11 décembre 2012

Mode et mœurs : Des pratiques sexuelles à ciel ouvert sur l'avenue Libération


Des inciviques prostituées souillent les caillasses de cinq chantiers

Incroyable mais vrai, un hôtel à ciel ouvert aux abords de l’avenue Libération en face de la maison communale de Lingwala. La montagne de caillasses entreposées par l’entreprise chinoise œuvrant pour des travaux de l’élargissement et l’asphaltage de l’avenue Libération sert ces derniers temps des camouflages aux prostituées et autres inciviques.

Lecture du temps : RD Congo : Le Ministère de l’Agriculture crée un site pour plus de transparence

Projet de réhabilitation des routes de desserte agricole  en RD Congo

Dans le cadre de la campagne agricole 2012-2013 lancée en juillet 2012 par le gouvernement, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural informe l’opinion nationale, qu’après analyse des dossiers des soumissionnaires à l’appel d’offres ouverte pour l’entretien des routes de desserte agricole, un réseau de 1478 Km a été attribué aux PME sélectionnées à cette fin, et ce, à travers toutes les onze provinces de la République.
A cet effet, pour que le peuple congolais accompagne le ministère dans le suivi du travail effectif sur terrain, le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira  informe le public pour des raisons de transparence  que  les tronçons routiers concernés, les PME  attributaires, le kilométrage attribué et le montant alloué  seront mis à leur  disposition. Et ce, à travers le site web de son ministère : www.minagrider.cd

Lecture du temps : Une délégation burundaise favorable au développement de l’agriculture en RD Congo

Echange d’expérience très fructueux entre Bujumbura et Kinshasa
Une forte délégation burundaise s’est séjournée à Kinshasa dans le cadre d’une mission d’échange d’expériences dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement technique et professionnel. A l’issue de leur visite, elle a animé un point de presse au siège de la délégation wallonie bruxelles international à Kinshasa. La délégation, invitée par l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) a visité plusieurs centres professionnels entre autres l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).

Event : 20.000 élèves ciblés par le programme d’éducation théâtrale

le Tuma Haut
Pour la relance du théâtre professionnel  en milieu scolaire
Afin de revigorer le théâtre en milieu scolaire et d’éviter la pratique du mauvais théâtre,  la Compagnie Théâtre des Intrigants a procédé dernièrement au lancement   d’un programme d’éducation théâtrale en milieu scolaire. Ledit programme qui démarre d’ici le début de l’année 2013, cible 1.000 écoles et 20.000 enfants, et jeunes.  Le directeur artistique des Intrigants, Valentin Mitendo Mwadi Yinda a tenu à préciser à l’opinion de grande ligne de ce programme ambitieux. «On ne peut pas vivre sans l’art. Nous sommes devant un défi celui d’atteindre 20 mille enfants de la ville de Kinshasa dans mille écoles à travers le théâtre constituant un instrument de pédagogie active pour l’initiation aux languesL’école est actuellement en souffrance en terme de consommation du théâtre. On a engagé des animateurs à ce sujet et on va les lancer sur le terrain pour palier à cette triste réalité…», a déclaré Valentin Mitendo.