mardi 11 décembre 2012

Lecture du temps : Une délégation burundaise favorable au développement de l’agriculture en RD Congo

Echange d’expérience très fructueux entre Bujumbura et Kinshasa
Une forte délégation burundaise s’est séjournée à Kinshasa dans le cadre d’une mission d’échange d’expériences dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement technique et professionnel. A l’issue de leur visite, elle a animé un point de presse au siège de la délégation wallonie bruxelles international à Kinshasa. La délégation, invitée par l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) a visité plusieurs centres professionnels entre autres l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
Ladite délégation a relevé quelques faiblesses dans le domaine de l’agriculture dans la mesure ou la RD Congo dispose d’un patrimoine agricole considérable. Ils ont estimé intéressant de voir le centre de formation professionnel s’appesantir aussi dans le domaine agricole afin de former plus de la main d’œuvre dans ce secteur. Cette démarche encourage le renforcement de certaines filières ayant trait au secteur agricole.   Heureux comme Pascal Nshimirimana, Chef de la délégation burundaise  et de surcroit, Directeur général de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui s’est senti satisfait des connaissances acquises à Kinshasa durant leur séjour. Et que cette mission d’échanges a atteint ses objectifs. Le Chef de la délégation a été marqué par le développement de certains filières au niveau de l’Institut national de  préparation professionnelle ( INPP), notamment de la Mécanique auto, Bâtiment et plomberie, Coupe et couture…. Certains centres privés ont accusés un manque criant d’équipements adaptés.  Toutefois l’expérience congolaise a retenu l’attention de certains membres de la délégation au niveau de la filière esthétique (centre de formation de Bandal). Un membre n’a pas manqué souligner cela peut être adapté à Bujumbura pour créer des opportunités d’emploi post formation  pour la jeunesse.
Pour le coordonnateur de l’APEFE, David Gaquere, il s’est estimé satisfait de ce cadre d’échanges : « Il importe que les échanges entre les pays d’un même espace géographique se tiennent régulièrement en vue de la création des idées nouvelles. D’où, cette mission d’échange d’expériences qui s’inscrit dans le cadre de la création des idées novatrices dans le registre de l’emploi des jeunes post-formation ». Toutefois, l’orateur a fait remarquer que L’emploi des jeunes post-formation pose énormément des problèmes entre la RDC et le Burundi.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire