mardi 10 décembre 2013

Question de l’heure : Mise en congé du Comité exécutif national du Palu

Le patriarche Gizenga
Antoine Gizenga contre le tribalisme et le déviationnisme

Le secrétaire général Chef du  Parti lumumbiste unifié, Antoine Gizenga a procédé dimanche dernier  à la mise  en congé du Comité Exécutif National (CENAL) dans son format initial, jusqu’à nouvel ordre.  La communication a eu lieu à  l’amphithéâtre de la résidence privée d’Antoine Gizenga devant les responsables des organes de base   aux hauteurs du groupement Buma dans la commune de N’Sele.

Lecture du temps : Une fondation pour pérenniser les œuvres de la journaliste Elysée Odiekila

Elysée Odiekila
Un an après sa disparition Une fondation pour pérenniser les œuvres de la journaliste Elysée Odiekila Membres de famille, collègues de service, confrères dans la corporation, amis et connaissances, se sont souvenus d’Elysée Odiekila, ancienne journaliste au quotidien « La Référence Plus », lors d’un culte d’action de grâces organisé le vendredi 6 décembre 2013 au Temple du Jubilé Bolingo à Ngaliema Ozone.

Event : Tabu Ley pleuré dans la joie


La population kinoise rend hommage à Rochereau

Sous un soleil de plomb, sur l'esplanade du palais du peuple, ce lundi 9 décembre 2013, une foule humaine était là, présente, pour rendre hommage à cet homme, Tabu Ley, le Seigneur Rochereau. En un clin d'œil on peut voir facilement, l'esplanade du palais du peuple transformée en une foire. Deux grands podiums installés où la bière coulait à flow, des petits kiosques de circonstances recevaient ceux qui veulent rincer les gorges, la fontaine d'eau offrait ses brouillards de fraicheur sur le public voisin, les wewas en ont trouvé un endroit pour s'offrir les marchés,...ceci, c'est l'ambiance qui a régné ce lundi 9 décembre 2013 dans la cérémonie « Hommage Ley ».

Event : Rochereau rapproche l’opposant Tatu Tshikas au pouvoir de Kinshasa


Rochereau Tabu Ley
Rochereau, un leader d’une autre nature

(...) et je partage avec tout notre peuple, l'immense douleur de la perte de ce monument de la musique congolaise moderne. De la lignée du grand Kallé, Rochereau a fait de la vraie, de la bonne et de la belle musique qui a émerveillé le Congo, l'Afrique entière et le monde entier. (...) Rochereau restera éternellement vivant." Celui qui tient ces propos, ...est "radjicalement" opposé au pouvoir de Kinshasa, mais rejoint celui-ci dans l'hommage rendu à Tabu Ley!! Il s'appelle...

Lecture du temps : Rochereau plus grand et plus fort que « Vieux Kassongo » !

Tabu Ley
"Je ne voudrais pas que la mort me trouve du talent!", déclarait un chanteur français, pour tordre le cou à cette pudeur hypocrite qui veut qu'on loue un artiste décédé, même s'il n'en est pas digne!! Heureusement, le talent de Rochereau, vivant ou mort, a toujours inspiré le plus profond respect, un talent devant lequel tous les cha...nteurs et musiciens congolais devaient respectueusement se lever et baisser les yeux... Je ne voudrais pas non plus avoir l'air naïf quant au personnage qu'a été Rochereau côté jardin: le "vieux Kassongo", surnom que ses pairs lui ont collé pour expliquer sa boulimie face aux espèces sonnantes et trébuchantes!

lundi 9 décembre 2013

Lecture du temps : Nous avons tous quelque chose de Rochereau

Bruxelles, 30 novembre 2013... Un cœur vient d'arrêter de battre à l'Hôpital Saint-Luc, un homme a enfin cessé de souffrir... C'est qu'en fait cet illustre patient, venu de Kinshasa, n'est jamais revenu de son AVC d'il y a quelques années! Loin de l'immense foule qui l'a célébré plusieurs décennies durant, Rochereau laisse un précieux répert...oire de plus de deux mille chansons, des tubes pour la plupart, et surtout, sa carrière est en fait un cortège interminable de superlatifs...