jeudi 5 juin 2014

Sans ambages : Lettre d'un oncle à son neveu promis à un bel avenir 2

La plume de l'Oncle

L'Africain est en effet émerveillé par la propreté et la forte concentration des Blancs à un seul endroit, lesquels marchent en accéléré comme dans les films en noir et blanc de Charlie Chaplin; émerveillé aussi par des voitures comme tout droit sorties d'usines, et par des buildings qui tutoient le ciel... Son nez est aussi sollicité car tou...t se passe comme si, chaque matin, le "mundele" se servait d'un déodorant géant pour pulvériser ses rues et avenues! C'est le fameux "solo ya poto" que dégageaient les valises de ton grand-père quand il revenait fraichement d'une  conférence à Bruxelles, à Paris ou à Washington!

Sans ambages : Lettre d'un oncle à son neveu promis à bel un avenir

Bon anniversaire à la grande plume
Didier M'Buy
Comme tu l'as vivement souhaité, Noko, je t'adresse, en ce jour de ton anniversaire, ces quelques mots puisés du plus profond de moi. Avant toute chose, la prière et le vœu de mon cœur est que le Maitre des temps et des circonstances, Celui de qui tout provient et à qui tout revient, puisse trouver faveur à tes yeux, et que sa bénédiction coul...e, en même temps que sa gloire éclate dans ta vie!

mercredi 4 juin 2014

Event : CINEF 2014 : Les femmes réalisatrices congolaises montent au créneau

Du 10 au 14 juin : Festival cinéma au féminin  à Kinshasa

Le festival Cinéma au féminin, en sigle Cinef,  va se dérouler du 10 au 14 juin 2014 à Kinshasa. Une vingtaine de films des réalisateurs congolais  seront à l’honneur sur plusieurs sites à travers la ville province de Kinshasa, en l’occurrence à l’Institut Français, à l’Amphithéâtre de l’Unikin, terrain municipal de Bandalungwa, à Don Bosco à Masina. La soirée d’ouverture va intervenir à 19 heures le mardi 10 juin à l’Institut français avec le film « Pourquoi moi ? » Une fiction de Francine Nyakabua ; « Noire ici, Blanche là-Bas » un documentaire de Claude Haffner (France/Mbuji-mayi) et une fiction de « Sœur Oyo », une fiction de la réalisatrice Monique Mbeka Phoba.

Mode et mœurs : Les préservatifs, ça cire aussi les chaussures


un jeu des préservatifs
A Bandundu, les organisations qui luttent contre le VIH/sida et les maladies sexuellement transmissibles sont très inquiètes. De nombreux habitants de cette ville congolaise utilisent en effet le lubrifiant des préservatifs (souvent distribués gratuitement) pour donner de l’éclat à leurs chaussures. Un détournement inquiétant.

Mode et mœurs : Etudiante ou prostituée déguisée? « Moseka La jolie» entre Fac et flat

Une caricature de Dick Esale
De nos jours, la tenue extravagante de la jeune étudiante est au centre de tous les débats, en famille, au marché comme à l’église. Ses pantalons collants et autre accoutrement sexy « impropres à la vertu », donnent une ambiance tout à fait particulière à l’environnement des universités et instituts supérieurs dans la ville province de Kinshasa. D ‘un regard intéressé, certains observateurs ne savent plus distinguer l’étudiante de la fille du trottoir. Cette dépravation de mœurs se conjugue avec une certaine dose de délinquance juvénile en milieu universitaire. Tout dépend de la motivation de chaque étudiante lorsqu’ elle se mire et enfile sa tenue le matin chez elle avant d’aller au cours.

Event : Lancement de la 4ème édition du Festival « ça se passe à Kin »

«Nous avons conçu ce festival comme expérience de partage, en temps et à ciel ouvert, où les différents lieux seront éclairés par le talent des artistes. Une effervescence qui regroupe cette année une centaine d’artistes venant d’univers, de sensibilités, de milieux différents mais ayant en commun une  de se réunir en un temps donné, pour une action commune », a déclaré Israël Tshipampa, le Directeur artistique du Tarmac des Auteurs au cours au lancement de la 4ème édition du Festival « ça se passe à Kin ».