jeudi 5 juin 2014

Sans ambages : Lettre d'un oncle à son neveu promis à un bel avenir 2

La plume de l'Oncle

L'Africain est en effet émerveillé par la propreté et la forte concentration des Blancs à un seul endroit, lesquels marchent en accéléré comme dans les films en noir et blanc de Charlie Chaplin; émerveillé aussi par des voitures comme tout droit sorties d'usines, et par des buildings qui tutoient le ciel... Son nez est aussi sollicité car tou...t se passe comme si, chaque matin, le "mundele" se servait d'un déodorant géant pour pulvériser ses rues et avenues! C'est le fameux "solo ya poto" que dégageaient les valises de ton grand-père quand il revenait fraichement d'une  conférence à Bruxelles, à Paris ou à Washington!
à son neveu Glodie Mungaba

Ensuite, l'Africain, en écarquillant un peu les yeux, commence alors à apercevoir, derrière l'Atomium de Bruxelles, la Tour Eiffel de Paris ou encore le Big Ben de Londres, des réalités inattendues: le gymkhana lié à l'obtention des papiers, le poids des lois suspendues sur sa tête comme l'épée de Damoclès, le chômage, le dur travail au noir, le racisme... L'émerveillement fait alors place au doute, au questionnement, voire à la désillusion!

Enfin, vient la remise en question; on change du coup son regard, et on ramène les choses à leur juste proportion, et vite on décide soit de rentrer au pays, soit de rester en Europe en se barricadant au sein de la "communauté", ou en s'intégrant tant bien que mal!

En choisissant d'apprendre le néerlandais, tu as vite compris que tu devais composer avec la Belgique utile (tant pis pour Louis Michel!) pour courir vite avec elle... Et tu as renoncé au foot pour te consacrer entièrement à tes études; je t'encourage, Noko, car vous, nos enfants de la diaspora, vous représentez le Congo de demain, celui qui, enfin, jouera le rôle que la géographie lui confère de facto, celui de la locomotive d'Afrique! Nés sous Mobutu, nous sommes entrain de vieillir sous la "dynastie" Kabila, autant dire que nous sommes, j'ai envie de dire, une génération des ratés ou presque, à moins que la grâce de Dieu nous localise!Non, Noko, Dieu n'est pas bête, pour avoir comblé les Congolais de tant de richesses; c'est qu'en fait, en dehors des jouisseurs que nous avons pour dirigeants aujourd'hui, il est des compatriotes compétents, intègres et patriotes à même de développer ce pays, de lui rendre sa dignité! Qu'ils se lèvent donc, où qu'ils soient!
A Kin, les jeunes de ton âge continuent à regretter d'être nés du mauvais côté de la Mer Méditerranée, ils ont fini par rejoindre leurs ainés dans l'alcool et la drogue pour un voyage acide! Ils ont désormais des hallucinations, ils voient la Tour Eiffel à Bandal, et l'Atomium de Bruxelles à Bumbu; d'autres voient Alex Fergusson à Masina, en hurlant d'une voix enrouée par un whisky bon marché surnommé "Zododo": "Masina, c'est Manchester!" Seul le paradigme de l'idiotie peut expliquer ces choses!
Noko, tu as beau devenir belge, mais n'oublie jamais le Congo; je soumets à ta méditation les propos d'un de ces trois compatriotes qui feront qu'il y ait un peu de RDC au Mundial brésilien: "(...) L'Afrique est dans mon sang, et je ne laisse à personne le droit de dire si je suis belge ou congolais, car je suis les deux et j'en suis fier!" Signé Vincent Kompany, double capitaine des Diables Rouges et de Manchester City. Clin d'oeil aussi à ses coéquipiers du onze national, Romelu Lukaku (Everton) et Christian Benteke (Aston Villa)!

Allez, Noko, réveille le géant, le bâtisseur des nations, qui sommeille en toi, et fais en sorte que tu sois digne de tes parents et de tes grand-parents! Ce n'est pas comment tu as commencé qui est important ici, mais plutôt comment tu achèveras la course de ta vie! Joyeux anniversaire, Moiseglodie Mungaba, et que Dieu te garde! Ton oncle, Didier M'BUY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire