jeudi 29 mars 2018

Genre : Les femmes de la presse écrite se révèlent au monde ce samedi à Kinshasa


L’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) annonce sa sortie officielle samedi à Kinshasa, à l'espace Professeur Malembe à l'IFASIC, coïncidant avec la clôture des activités du mois  de mars dédié à la femme,  dans un communiqué remis à Congo Création Active. Ladite association a élue comme secrétaire général Madame Grâce Ngyke KANGUNDU de l’ACP.

Genre : les dames de Télé 7 célèbrent le mois de mars sous le signe de l’espoir


La femme n’étant pas faite pour vivre seule, les organisatrices de la fête ont tenu à ce que cette soirée ait un caractère inclusif à travers la représentativité de tout le personnel de l’entreprise.
Le samedi 24 mars 2018, le restaurant « La Calisa » de la commune de Kasa-Vubu sur le boulevard Triomphal a servi de cadre - pour les dames de Média 7, groupe comprenant Télé 7, Radio 7 et le quotidien « Le Potentiel » - à la célébration du mois de la femme qui se clôture le samedi 31 mars 2018.

mardi 27 mars 2018

Question de l’heure : Candidat président Noel Tshiani : «j'incarne le changement »


« J’incarne le changement... Nous voulons changer la gouvernance du pays », affirme sur TOP CONGO FM, le haut fonctionnaire de la Banque mondiale, auteur du plan Marshall pour la RDC.
En confirmant sa candidature à l’élection présidentielle, Noël Tshiani, qui confirme sa candidature à l'élection présidentielle être déjà prêt. 
« J’aurais suffisamment de moyens non seulement pour le dépôt de la candidature, mais aussi pour mener une véritable campagne moderne ».

Question de l’heure : Plus de 600 partis politiques en lice (Vice-ministre)


« Nous n'avons pas voulu être l'obstacle au non respect du calendrier électoral. Nous avons fait notre travail. C'est à la CENI de continuer en faisant le sien », annonce sur TOP CONGO FM, le vice-ministre de l'Intérieur,
« Il y a plus ou moins 600 partis et moins d'une centaine de regroupements. Les partis qui n'existaient que de nom ont été écartés », précise Basile Olongo.

Koma toyeba: RDC : Dr. Noel Tshiani peut-il succéder à Joseph Kabila et réussir?


C’est un secret de polichinelle: d’après la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC), il y aura changement de Chef de l’Etat en 2016 à l’issue des élections. Contrairement au passé où n’importe qui pouvait s’improviser à la tête de l’Etat, cette fois-ci les congolais auront à choisir la meilleure personne qui devrait les diriger. Du latin “caput regni” ou la tête de l’État, un Chef d’État est une personne physique qui représente la continuité et la légitimité de l’État.
Diverses fonctions lui sont rattachées : représentation extérieure, promulgation des lois, nomination aux hautes fonctions publiques, garantie de la constitution, défense de la souveraineté nationale, défense des intérêts nationaux, protection des citoyens et définition de la vision du pays. En RDC, il est le plus éminent détenteur du pouvoir exécutif effectif même si la constitution délègue la gestion quotidienne du gouvernement au Premier Ministre. Pour répondre à la question du titre, examinons les qualifications et la vision de Noel K. Tshiani Muadiamvita pour le job de Chef de l’Etat et Président de la RDC.