mercredi 21 décembre 2011

Mode et mœurs: La « sapologie », une expression de la « kinoiserie »

La kinoiserie, c’est une manière propre aux kinois d’être, de se comporter face à tel ou tel événement, un mode d’expression exhibitionniste  propre à certains habitants de Kinshasa. La kinoiserie, c’est un néologisme péjoratif qui ramène dans la société tous les vices comportementaux de kinois. A ce  jour, la kinoserie s’étale sur la place publique aussi dans le domaine de l’habillement teinté d’une certaine extravagance à outrance ou encore comme aime bien le dire les kinois, la « sape ».

lundi 19 décembre 2011

Mode et moeurs: Le phénomène « des voleurs de sexe” : les africains partagés entre scepticisme et superstition


Le phénomène dit de «disparition de sexes» ou encore des « voleurs de sexe » est une réalité en Afrique. Ce phénomène existe depuis des années écartelé entre le ridicule et l’insolite. Même Kinshasa, une de grande capitale d’Afrique, un moment donné de son histoire a connu ce phénomène qui s’est évanouie comme une fumée dans la nature. Ce phénomène,  plus ou moins insolite, étonne plus d’une personne.  Et face à l’ampleur de ce phénomène qui croire ? La victime ou l’agresseur, en tout cas la victime cherche à quel saint se vouer lorsque son organe disparait. Et quant à l’agresseur ou voleur de sexe, il est passé à tabac  à la vindicte populaire. Ce phénomène plonge l’opinion entre  scepticisme et superstition.
Rappel de faits…à travers l’Afrique

Mode et moeurs: La vitamine C.4 détournée de ses vertus médicinales à Kinshasa

« Vaut mieux aller chez un boulanger qu’auprès du médecin», disent les gens qui ont perdu leurs dents de lait. Ces derniers temps, cette sagesse ancestrale n’est guère « d’application » dans la ville province de Kinshasa. Fertilisant leur imagination, certaines filles font fi des vitamines contenues dans les aliments et autres fruits pouvant donner au corps humain plus d’énergies. Les hommes aiment les rondeurs, semble t-il à Kinshasa. Comme certaines aiment bien dire « Mwasi mwasi nde nzoto…mobali nde poche…. » (ndlr : la femme séduisante s’affirme par ses rondeurs… l’homme captivant s’illustre par sa richesse…). 

mode et moeurs: « Bana vernis », vecteur de propagation du Vih/SIda

Depuis quelques temps à Kinshasa, un phénomène a pris racine et corps dans le quotidien kinois, il s’agit de la manucure  et la pédicure  ambulantes initiée par des jeunes gens communément appelés « Bana vernis ». C’est une pratique qui consiste à se faire limer les ongles par ces garnements qui sillonnent au quotidien les artères de la ville province de Kinshasa. Ces jeunes gens font leur travail de porte à porte en utilisant les mêmes matériaux qu’ils trainent en main, tout en étant à la quête des clients.