mardi 27 septembre 2011

Créateur: Maître Mwambayi plaide pour la renaissance du cinéma congolais

Ayant pris part au 3ème festival mondial des arts nègres au Dakar au Sénégal, Maître Mwambayi Kalengay  est sorti avec plusieurs perspectives pour la promotion de l’industrie culturelle congolaise. Entre autres, il est revenu avec une option obsessionnelle de la réussite de la semaine du film congolais. Ce projet déjà mis sur orbite avec le concours du ministère de la culture et arts est motivé, entre autres,  par le plaidoyer de Maître Mwambayi sur la renaissance du cinéma congolais.

Créateur: Pépé Felly, père fondateur du "sébène"

Manuaku Waku, dit Pépé Felly Manuaku s’illustre en père fondateur du sébène, l’incarnation même du rythmique de l’orchestre Zaïko, un de patrimoine de la musique congolaise. Cet artiste guitariste a a joué dans les albums « Plus vivant » de Lokua Kanza en 2005 ; dans le Quatro avec Papa Wemba, Bozi Boziana, Evoloko, Gina Efonge en 2000 ; avec Papa Wemba et Viva la Musica dans « Pole position » en 1995 ; avec Jimmy Cliff dans « Love me love me » en 1987 ; au sein de Grand Zaïko Wawa dans « Mindondo » 1984 et avec Koffi Olomide et Papa Wemba de 1978 à 1979.

mode et moeurs: Les langues congolaises cannibalisent Voltaire


La langue française est reconnue en RD Congo comme langue officielle. Il ressort de ce fait que la majorité des Congolais l’ont acquis par apprentissage, à l’école. A ce jour, il est établi par des experts que la pratique orale en français est en forte régression en milieu  professionnel,  à l’école et à l’université, du fait de la préférence des langues congolaises.  Comme on dit le plus souvent, la nature revient au galop quand on cherche à l’étouffer. Le réflexe de la plupart de compatriote en cas de difficulté ou des fortes émotions les poussent à recourir aux langues locales. Les sentiments d’amour, la nervosité, la prière pour plusieurs compatriotes s’expriment mieux en langue locale qu’en français.