vendredi 15 juillet 2011

Création: « La cage », le spectre des révolutions de Républiques bananières


Un despote remplace un autre despote au pouvoir. C’est l’éternelle case de départ dans l’intrigue du spectacle « La cage », œuvre théâtrale  de Patience  Fayulu qui décrit la prise de pouvoir par un groupe de résistants sensés renverser l’ordre de choses dans le pays. Chose curieuse, les résistants d’hier qui avaient décrié le pouvoir d’un despote, voient dans leur chef de file le profil d’un autre despote, une fois arrivé au pouvoir.  Pire que le premier, il peaufine d’autres mécanismes plus sophistiqués pour étouffer tout élan de protestation à l’encontre de son pouvoir nouvellement acquis. 

Créateur : Jupiter, l’anthropologue des sons enfouis dans la tradition congolaise

Elancé au regard vif et sévère, Jupiter Bokondji est le dernier leader du groupe Okwess dans sa version originelle. Il s’illustre en précurseur des nouveaux sons tirés du terroir. En véritable caïd dans la banlieue de Kinshasa, vêtu d’une redingote militaire, il dirige une armée des jeunes artistes musiciens promoteurs.

Création : « Jupiter’Dance », Kinshasa, la dérive d’une capitale sans ethnie

 

Avec 450 ethnies, la RD Congo constitue à elle seule un grand vivier culturel. Elle a une capitale Kinshasa avec 7 millions d’habitants. Elle se reflète  comme une vitrine de cultures entrecroisées. Malgré la misère qui l’accable la musique reste le seul vecteur d’unité des ethnies constituant  la population de cette métropole africaine. Ces mélanges de sons et des rythmes qui découlent de ce foisonnement des cultures variées,  constituent donc la préoccupation de Jupiter. C’est dans les banlieues de Kin que l’artiste procède à un inventaire de sons. 

Vu pour vous : Les larmes des opprimés de l’Est de la Rd Congo s’expriment en pellicule

 “ Un amour pendant la guerre ”, tel est le titre du film de Mme Osvalde Lewat-Hallade qui rapporte les méfaits des différents épisodes de guerres dans les provinces de l’Est de la Rdc. Un documentaire poignant, dramatique et sensationnel qui s’illustrent à un  devoir des mémoires à préserver,  de ces opprimés et  oubliés  de l’Est de la Rdc,  plus de 3.500.000 personnes qui ont croisé la mort dans la fournaise  de guerres.