lundi 27 février 2012

Lecture du temps : Mise en œuvre d’une mutuelle de soutien pour la promotion des valeurs culturelles Songye

La jeunesse Songye de Kinshasa semble plus que décidé à promouvoir davantage et à éclore au devant du grand monde les valeurs culturelles léguées par leurs aïeux et lesquelles sont connues grâce à l’impulsion de la musique traditionnelle, distillée par les groupes musicaux Songye installés à Kinshasa.

C’est suite à cette ambition qu’il vient d’être annoncé la création d’une mutuelle de soutien pour la promotion des valeurs culturelles du peuple Songye. A en croire l’initiateur de cette association, M. Kaniki Mputu qui n’est autre que l’un des fils du célèbre griot songye « Mi Amor », patron du groupe « Ba Songye de Kinshasa » (Basokin), l’idée de la création de cette mutuelle de soutien a germé suite au constat de l’étouffement de la culture Songye face à la globalisation des valeurs kasaïennes. 

Lecture du temps : 85% des malades du SIDA privés de traitement en RDC

Abandonnés à leur triste sort, Médecins Sans Frontières (MSF) s'alarme de la situation des personnes vivant avec le VIH/SIDA en République démocratique du Congo (RDC) et déplore le manque d'investissement du gouvernement congolais, ainsi que le désengagement des bailleurs de fonds.
Les conditions d'accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/SIDA en RDC sont catastrophiques. Au Centre Hospitalier de Kabinda (CHK) à Kinshasa, MSF voit arriver un nombre bien trop élevé de malades avec des complications graves, dues à l'absence de traitement, et dont la condition trop avancée entraîne des souffrances inacceptables.

Question de l'heure: Koffi Olomidé à Kinshasa en attendant la confrontation



Koffi Olomidé, star de la musique congolaise arrêté, mis en examen et ensuite, relaxé tout en bénéficiant d’une liberté temporaire qui lui a permis de regagner Kinshasa, en attendant la confrontation avec ses trois ex-danseuses dans un mois. Telle est la situation de l’affaire judiciaire en cours à Nanterre en Belgique entre le chanteur et ce groupe d’anciennes collaboratrices.

Nombre de mélomanes de la musique congolaise et particulièrement, les fans de « Quartier Latin International » à Kinshasa, se sont réveillés dernièrement  sur le choc de la nouvelle de l’interpellation du chanteur congolais Koffi Olomidé à l’aéroport Roissy-Charles de Gaule dans la capitale française. Et pour cause ? Koffi Olomidé était recherché par la justice pour une plainte déposé par trois de ses ex. danseuses pour viols et séquestrations.

Lecture du temps:Les vedettes de la musique congolaise entre podiums et prisons en Europe

Les démêlées des musiciens de la RD Congo avec les tribunaux de l’Occident ont toujours eu comme sous bassement des problèmes de visa ou de faux documents. Alors que Koffi Olomidé a été interpellé le 12 février à Paris pour une affaire de viol supposé sur ses danseuses, au cours de ces dernières années, plusieurs musiciens congolais ont connu des problèmes avec les justices belge et française plutôt pour des problèmes liés à des « trafics d’êtres humains ».