lundi 27 février 2012

Lecture du temps : Mise en œuvre d’une mutuelle de soutien pour la promotion des valeurs culturelles Songye

La jeunesse Songye de Kinshasa semble plus que décidé à promouvoir davantage et à éclore au devant du grand monde les valeurs culturelles léguées par leurs aïeux et lesquelles sont connues grâce à l’impulsion de la musique traditionnelle, distillée par les groupes musicaux Songye installés à Kinshasa.

C’est suite à cette ambition qu’il vient d’être annoncé la création d’une mutuelle de soutien pour la promotion des valeurs culturelles du peuple Songye. A en croire l’initiateur de cette association, M. Kaniki Mputu qui n’est autre que l’un des fils du célèbre griot songye « Mi Amor », patron du groupe « Ba Songye de Kinshasa » (Basokin), l’idée de la création de cette mutuelle de soutien a germé suite au constat de l’étouffement de la culture Songye face à la globalisation des valeurs kasaïennes. 

Il estime que les groupes musicaux Songye ont joué un rôle important dans la vulgarisation des valeurs culturelles de la communauté Songye. Grâce aux artistes, cette dernière a su s’identifier parmi les autres tribus du « Grand Kasaï » à savoir, les Luba, les Telela, etc, a-t-il souligné. Au regard de cette percée et conquête remarquables, il est un devoir d’apporter notre pierre à l’édifice : « notre soutien sera moral, financier, matériel, etc. », a fait savoir M. Kaniki Mputu. Ce soutien est indispensable, dit-il, au rayonnement de tous groupes musicaux Songye. Signalons au passage le don d’un groupe électrogène offert par ce dernier au « Tout Grand Basokin », l’un des groupes Songye encore actif dans le giron musical de Kinshasa. 
Jusque là, cette structure naissante n’est qu’au stade embryonnaire. Le vœu de l’initiateur est de voir tous les enfants des musiciens Songye à Kinshasa et ailleurs, s’approprier cette ambition. C’est pour ce qu’il lance un appel pathétique à l’endroit de ceux-ci afin que tous participent à l’élaboration structurelle de ce qu’il nomme provisoirement « Association des jeunes ba Songye de Kinshasa » (A.J.Basokin).
Par ailleurs, M. Kaniki Mputu exhorte la jeunesse Songye à prendre conscience sur son obligation à promouvoir ses valeurs culturelles.
Bob Ambongo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire