jeudi 25 octobre 2012

Lu pour vous : « Carnets de guerre » de Yoka Lye Mudaba

Des femmes congolaises attristées
Un devoir de mémoire des années  de feu et de sang en RD Congo
A partir du regard du kinois, le professeur Yoka Lye Mudaba revient sur sa plume, cette fois, à travers une série de chroniques des années de feu et de sang sur la guerre en RD Congo.
Une manière pour l’écrivain dramaturge d’apporter sa lanterne sur une page sombre de l’histoire de la RD congo, de combler un vide, léthargie dans le monde de l’édition autour de cette réalité historique, la guerre en RD Congo. Cette réalité poignante a plongé des populations congolaises dans la débrouille.

Création : « Cocktail énergie » prend des ailes sur la scène internationale


Le spectacle de danse « Cocktail énergie » du chorégraphe congolais  Akim Nsimba captive  le monde culturel  dans la mesure où il dénonce particulièrement en 50 minutes sur scène  les préoccupations cruciales de la population locale ayant trait à la pénurie d’eau potable et en fournitures en électricité.  Ces préoccupations constituent aussi un chapelet de malheur pour des nombreux pays africains. D’après cet artiste chorégraphe, plus ce problème persiste à travers l’Afrique et la Rd Congo en particulier, plus ce spectacle connaît un succès fou en rapport avec sa thématique.

mercredi 24 octobre 2012

Koma toyeba : Kinshasa : tout est noir comme la misère

Kinshasa by night
19 heures 30’ au Camp Kauka un des quartiers de la  commune de Kalamu, alors qu’une lycéenne s’apprête à mettre au propre son devoir, soudain, une brusque coupure d’électricité. La petite crie: « Maman où se trouvent les bougies ! Comme à l’accoutumée, la société nationale de l’électricité n’a pas pris soin d’annoncer cette coupure à ses abonnés du secteur.

Science et vie : La puberté des garçons arrive plus tôt

Les premiers signes de puberté chez les garçons américains commencent à apparaître de six mois à deux ans plus tôt qu’auparavant, selon une nouvelle étude publiée dans Pédiatrics.

Event: Shak Shakito en concert ce jeudi 25 octobre au Café de la Halle

En concert ce jeudi 25 octobre  au Café de la Halle de la Gombe
Recourant aux sources traditionnelles anamongo, Shak Shakito partage avec le public, avec son instrument de prédilection la guitare, ses émotions, ses joies et ses angoisses. Il est connu du public par ses différentes interprétations percutantes des grandes étoiles de la musique internationale. Cet artiste va jouer ce jeudi 25 octobre au Café de la Halle.

Lecture du temps: Hommage à un peintre de la paix Daniel Kambere Tsongo

"Transit", une oeuvre majeure de l'artiste Daniel Kambere
Un aspect fort de la foire de l’économie verte « Févert 2012 » a constitué à l’exposition des œuvres de l’artiste peintre Daniel Kambere Tsongo  disparu en octobre 2009. Toute sa vie durant, Kambere a plaidé à travers ses oeuvres pour la paix et contre les cruels affrontements ainsi que les violences dans la région des Grands Lacs. D’où des toiles à l’image de « Kivu salaam ». Dans la verdure du jardin botanique de Kinshasa, les visiteurs se sont arrêtés devant les toiles multicolores de l’artiste…La démarche est de l’un de ses élèves Kambale Masunzu.