lundi 12 septembre 2016

Performance : Le chorégraphe congolais Faustin Linyekula, artiste d’honneur de la ville de Lisbonne

Faustin Linyekula

L’artiste congolais Faustin Linyekula est retenu par la ville de Lisbonne au Portugal pour l’année 2016 dans le cadre de la biennale « Artista na Citade ». En effet, ce projet, inégalé dans le panorama portugais et international, réunit plusieurs structures et entités culturelles qui, ensemble, font découvrir au public des propositions très variées d’un unique artiste étranger. Le projet « Artista na Citade » vise non seulement à faire connaître des œuvres déjà existantes mais surtout à dynamiser des collaborations entre des artistes, des organisations lisboètes et l’artiste invité. A cette occasion, le danseur, chorégraphe et metteur en scène, Faustin Linyekula présente des spectacles dans plusieurs salles et espaces de la ville et créera tout au long de l’année de nouveaux projets avec des artistes, des étudiants et des habitants de Lisbone. 

Mode et mœurs : Des drôles de danses envahissent l’espace musicale kinois

un extrait du film de Clarisse Muvuba
Il n’est plus un événement de voir des jeunes se déhancher ou se mettre en transe, sous des rythmes endiablés de tubes du genre « Mulunge », «Araignée », « Coller la petite » et autres. Même certaines fêtes à Kinshasa se transforment en une véritable piste de cirque où certains invités, à force de danser au rythme de ces chansons obscènes, montent sur les tables et les chaises.

Lecture du temps : Les 5 meilleurs artistes gospel en RDC

Pasteur Athom"s 
La musique chrétienne ou gospel est en train de percer en RDC. Longtemps considéré comme une musique jouée pendant les deuils ou des cérémonies funéraires, le gospel est devenu partie intégrante de la scène musicale congolaise.
Les artistes proposés dans cette liste sont tous actifs, talentueux, populaires et avec plusieurs années de carrière musicale (plus de 15 ans sur scène). Ils incarnent à mon avis une autre génération, celle qui a permis à la musique gospel de sortir des églises et d'aller chercher des fans ailleurs.