jeudi 9 mai 2013

Performance : Le Dr Denis Mukwege: un infatigable militant contre les violences sexuelles en RD Congo

Docteur Denis Mukwege entouré des femmes sauvées
Le Docteur Denis Mukwege,  le porte-voix de ces filles et femmes violées auprès des instances internationales
Le viol systématique et en masse des femmes et des jeunes filles dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est aujourd'hui devenu une arme de guerre utilisée par les groupes armés. Peu des structures médicales parviennent à prendre en charge toutes ces femmes et jeunes filles qui subissent cette violence de plein fouet. Dans la province du Sud Kivu, l'une des provinces les plus exposées aux conflits armés, l'hôpital général de référence de Panzi s'est spécialisé dans le traitement des femmes victimes de violences sexuelles. Le directeur de cet établissement est un médecin, le Dr Denis Mukwege. Las de voir toutes ces violences aux séquelles irréparables, il s'est fait le porte-voix de ces filles et femmes violées auprès des instances internationales.

Initiative : Appel à candidature pour un master en cinéma à Kinshasa

le cinéaste congolais Djo Munga
Djo Munga ouvre son monde aux passionnés du cinéma
« La formation a aussi une vocation plus large de donner à ces jeunes des réflexes et compétences liés directement à leur professionnalisation et qui leur serviront quel que soit le domaine dans lequel ils exerceront », a expliqué le cinéaste Djo Tunga wa Munga, responsable de Suka Productions, à l’occasion de lancement de l’appel à candidature pour la nouvelle session Master en cinéma. Cet appel a été lancé au siège de cette structure aux hauteurs de la commune de Ngalièma, au quartier Binza Macampagne. Ladite session débute en juillet prochain et va se clôturer en Juin 2014.

Lecture du temps : Graves violations de droits de l’homme au Nord-Kivu/RD Congo

Des hommes armés (photo RFI)
Le M23 mis en cause dans un rapport des NU

Au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco, l’ONU a dénoncé des graves violations de droits de l’homme et du droit international humanitaire commises en novembre 2012 au cours des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), dans la ville de Goma, dans le Nord-Kivu ainsi que lors de la retraite des Forces armées de la RD Congo (FARDC).

Event : Groupe folklorique Kasaï-wetu en concert

Groupe folklorique Kasaï-wetu en concert
Samedi 11 mai à 20 heures Chez Ma Rosita  
Un show hors de l’ordinaire dans toute authenticité kasaïenne
sur l’avenue Pozo n°A/23 au quartier Matonge, commune de Kalamu, référence Imprimerie de la Cité.

Event : Jossart Nyoka Longo en concert Vimba Vimba

Jossart Nyoka Longo
Jossart Nyoka Longo et Zaïko Langa Langa  en concert
Vendredi 10 mai  à l’Ex-trême centre Ville Kinshasa/Gombe
Samedi 11 mai Chez Muguyla Guyla
Kinshasa/Kasavubu
Dimanche 12 mai à l’Ex-trême centre Ville Kinshasa/Gombe

Event : Les élèves congolais s’approprient le théâtre

le comédien Bodo
27ème  édition du festival Joucotej

Les élèves congolais  ont envahi mardi dernier la salle de théâtre du centre culturel congolais le Zoo à l’occasion de l’ouverture de la 27è édition du festival Joucotej (Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse).  A l’initiative de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), cette édition, placée sous le thème: «Droits de l’enfant et Paix», va terminer sa ronde à travers Kinshasa le lundi 13 mai prochain.

Event: 27ème édition du festival Joucotej

La jeunesse congolaise s’approprie quatre sites culturels  ce weekend

La 27ème édition du festival Joucotej, les journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse se poursuit. Après la cérémonie d’ouverture  du mardi 7 mai, au centre culturel Congolais le Zoo, le festival se déroule dans 3 sites différents, le Zoo, l’Espace Katanga Mupey, à N’Djili, chez les Intrigants et à l’Institut des Musées nationaux, au Mont Ngaliema, où les activités débutent ce vendredi 10 mai.