mercredi 17 août 2011

Sciences et vies : une clinique pour sauver des plantes malades à Kinshasa


 Il existe à Kinshasa une Clinique des plantes dans la commune de la Gombe. Elle a pour mission de venir au secours des plantes malades et combat les ravageurs des végétaux du climat tropical.  Madame Lyna Mukwa Fama Tongo, responsable de la clinique de plante de Kinshasa, CPK, et ingénieur agronome spécialiste de la protection des plantes tropicales et subtropicales contre les maladies et ravageurs, nous parle au cours d’un entretien accordée à la « revue Salamu- Amani » de l’importance et de l’impact de la Clinique des Plantes à Kinshasa.

Mode et mœurs : Les " bana nyoka " sèment la terreur au bas de la ceinture




En ce temps de vacances, les " bana nyoka " ont refait surface dans certains débits de boissons avec plusieurs arnaques dans leurs poches. " Ces enfants-là ne sont pas de la dernière pluie, elles sont des professionnelles de sexe et bien plus, des voleuses de mari  d'autrui",  lâche le barman  d'un night club de Barumbu. Il s'agit de jeunes filles dont l'âge moyen varie entre 12 et 16 ans et qui dans certaines heures du début de la soirée envahissent les rues de la capitale kinoise en quête d'un potentiel bienfaiteur. Elles s'illustrent à la fois dans pick-poked et dans le travail du sexe.  On peut les apercevoir dans les quartiers chauds de la capitale, plongées dans une tenue sexy, défiler sans une destination précise. Aux chevelures teintés, vêtues sans pudeur, ces filles sont prêtes à tout, d'une simple compagnie autour d'un verre avec un potentiel partenaire  aux pires corvées sexuelles avec celui-ci juste pour quelques billets d'argents comptant-comptant. La plupart d'entre elles terminent leurs aventures dans une chambre d'hôtel.

Créateur: Maryse Ngalula en résidence de création à Paris

La chanteuse guitariste Maryse Ngalula participe à une  résidence de création  de cinq mois à Paris en France. Membre du groupe des lauréats de la section Afrique du programme Visas pour la création, la chanteuse Maryse Ngalula séjourne depuis le 20 mai jusqu’au 20 octobre 2011 à la cité internationale des arts.

mardi 16 août 2011

Créateur/ Maître Mwambayi rend son tablier du Directeur général du Zoo à son ministre de tutelle



Maître Mwambayi Kalengayi  garde  son tablier de dramaturge de renom
Maître Alexandre Kalengayi vient de démissionner de ses fonctions  de Directeur général du Centre culturel congolais le Zoo depuis le jeudi 11 août 2011.  Ce metteur en scène congolais a pris le soin d’adresser  une lettre de démission à son ministre de tutelle, de la culture et des arts, en la personne de Madame Jeannette Kavira. L’ancien Directeur général du Centre cultuel congolais le Zoo soutient que cette démission  est indépendamment de sa volonté d’une part et est fait  suite  à son état de santé d’autres part.