mardi 16 août 2011

Créateur/ Maître Mwambayi rend son tablier du Directeur général du Zoo à son ministre de tutelle



Maître Mwambayi Kalengayi  garde  son tablier de dramaturge de renom
Maître Alexandre Kalengayi vient de démissionner de ses fonctions  de Directeur général du Centre culturel congolais le Zoo depuis le jeudi 11 août 2011.  Ce metteur en scène congolais a pris le soin d’adresser  une lettre de démission à son ministre de tutelle, de la culture et des arts, en la personne de Madame Jeannette Kavira. L’ancien Directeur général du Centre cultuel congolais le Zoo soutient que cette démission  est indépendamment de sa volonté d’une part et est fait  suite  à son état de santé d’autres part.
 Du reste, cette décision tombe au cœur d’une création au sein du centre culturel congolais le Zoo.  Ce projet de création  confie par le Centre culturel américain au Centre culturel congolais le Zoo dans le cadre d’un partenariat touche déjà à sa fin. Ce projet de création planche sur un spectacle intitulé « Ruind » (ndlr en français : Abîmé) de la dramaturge de nationalité américaine Lynn Nottage.  Ledit spectacle parle des drames de compatriotes de l’Est de la RD Congo violés en Ituri. La grande  première du spectacle aura lieu le 14 septembre prochain à Kinshasa. La dramaturge américaine est attendue le 10 du même pour vivre de ses propres yeux cette création mise en chantier à Kinshasa. C’est dans cette ambiance de projet de coopération entre le Centre culturel congolais le Zoo et le Centre culturel américain que Mwambayi Kalengayi rend son tablier de Directeur général du Zoo pour enfin garder à vie son tablier de dramaturge congolais de renom. 
Alexandre Mwambayi Kalengayi est artiste dramaturge et metteur en scène congolais, directeur artistique du Centre des recherches d’arts du spectacle africain (Crasa). Il est auteur de plusieurs pièces de théâtre classiques qui lui ont permis de voyager à travers le monde pour les présenter Il est détenteur de la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite décernée par la France.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire