jeudi 20 juin 2013

Lecture du temps : Négoces des espaces funéraires à coup de dollars américains

Un extrait du film Olongo de la cineaste Clarisse Muvuba

Un business de type

particulier à

Kinshasa

O tempora, O mores, (Oh temps, Oh mœurs) , s’est exclamé Cicéron en son temps pour décrier les comportements pervers de la société romaine. Si hier, les familles pleuraient leurs morts à domicile. Il n’en est pas aujourd’hui. Il s’observe un business de type particulier à Kinshasa. Ce commerce consiste à l’exploitation de tout espace pouvant servir de lieu mortuaire.

Mode et mœurs : Des nouvelles formes de violences sexuelles sur la toile

le respect de la vie privée en danger
Les femmes congolaises doivent s’approprier les NTIC
Un nouveau plaidoyer pour l’éradication des nouvelles formes des violences basées sur le genre doit être mis sur orbite. Les voix s’élèvent de plus en plus contre les nouvelles formes des violences à l’égard de la femme. Ces nouvelles formes des violences basées sur le genre sont consécutives aux effets pervers des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Mode et Mœurs : Docteur Marmot Mpunga : «40 % de Congolais souffrent de troubles érectiles»

Docteur Marmot Mpunga
Diplômé en médecine à l’Université de Kinshasa, Docteur Marmot Mpunga Tshimanga est spécialiste en sexologie depuis 2010 au terme de ses études à l’Université Libre de Corée du Sud.  Premier Congolais à intégrer l’Association internationale des médecins sexologues, il s’attèle depuis deux ans à sensibiliser la population sur les troubles sexuels qui affectent 40 % d’hommes et 15 % des femmes en République démocratique du Congo.
Sa motivation par rapport à la sexologie débouche, d’une part,  de sa propre expérience. Marmot Mpunga alors étudiant en médecine à l’Université de Kinshasa, a souffert des problèmes des troubles érectiles et d’autre part,  à cause de l’ampleur des troubles sexologiques dans notre pays qui sont à la base de plusieurs divorces, même si de prime abord on tâche de les masquer.