mardi 29 décembre 2015

Event: La Rd-Congo a récompensé ses siens à travers le Prix National du Mérite de la Culture et des Arts


Lokua Kanza, Paul Balenza, Reddy et J.Goubald

La République Démocratique du Congo a une fois de plus honoré ses fils et filles, singulièrement ceux qui évoluent dans la science, les arts et les lettres, à travers le « Prix National du Mérite de la Culture et des Arts », ce mardi 29 décembre 2015, au Palais du Peuple, à Kinshasa. Un total de lauréats en provenance de Kinshasa, de Lubumbashi et de la diaspora.
Représentant le Chef de l’Etat rd-congolais, Aubin Minaku Ndjoku –Président de l’Assemblée Nationale a récompensé les écrivains, les musiciens, les photographes, les comédiens, les dramaturges, les plasticiens, les opérateurs culturels… « Il était temps que la nation vous décorent par rapport à votre contribution incommensurable dans son patrimoine », a déclaré André Kimbuta Yango –Gouverneur de Kinshasa. De poursuivre : « Vous méritez l’Estime et la Reconnaissance officielle de la république ».
Selon Banza Mukalayi, le gouvernement se décide de faire de la culture, le vecteur de développement de la nation.
Les lauréats de cette édition sont :

Sans Ambages : VIIème Ndule Awards: nous ne regardons pas la même scène musicale!





Les jeux sont faits, les dés jetés: la VIIème édition de Ndule Awards, l'équivalent congolais des Victoires de la Musique en France, a livré ses secrets, hier, dans une ambiance bon enfant dans la somptueuse salle de Béatrice Hôtel, mais pas forcément sur la Toile dont je viens de faire le tour! Il est vrai que l'on n'a jamais fait l'unanimité même aux Grammy Awards, mais lorsque la contestation est au rendez-vous dans chaque rubrique ou presque, comme l'on peut constater pour la VIIème édition de Ndule Awards où dix rubriques sur dix-sept posent problème, il y a de quoi s'inquiéter! La crédibilité de ce Prix en recevra un sacré coup, tant qu'on s'éloignera de la réalité des faits! Gros plan, uniquement, sur les rubriques, sujets à caution!