vendredi 1 juin 2012

Event: Ndombe Opetum l’artiste prolifique sera inhumé le samedi 9 juin

Dans la commune de Bandalungwa ou il résidait, le vieux routier était bien respecté d’autant plus qu’avec son esprit d’abnégation, Ndombe Opetum incarnait la respectueuse génération des notables de cette municipalité.

Jeudi 24 mai 2012, Dieu qui a donné, a repris, plongeant ainsi la musique congolaise dans l’émoi et la consternation la plus totale. Ndombe Opetum, l’une des têtes pensantes du groupe « Bana Ok » qu’ils fondèrent avec Lutumba Simaro et Josky Kiambukuta, est décédé à Kinshasa, à l’âge de 68 ans des suites d’un arrêt cardiaque.

Lecture du temps : Daniel Sotiaux : Dak’Art 2012 est un pari gagné »

Daniel Sotiaux, un partenaire de la biennale de Dakar
Daniel Sotiaux fait partie de fidèles compagnons et  partenaires culturels de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar. Il est parmi  le rare acteur culturel d’avoir participé  aux 10 éditions de cet événement culturel en Afrique. Dans les lignes qui suivent, il apporte sa lanterne sur le succès de cette rencontre à envergure internationale.
Daniel Sotiaux a noté deux grands moments dans cette biennale, par la sobriété de  son ouverture par le Chef de l’Etat sénégalais et  l’intelligence de propos attendus tant de la part du président de la République et de la part du président de la Biennale pour la promotion de la culture. En outre, pour l’orateur, la tenue de la 10ème édition de la biennale de l’art africain contemporain est d’entré de jeu un pari gagné dans la mesure où le Sénégal est dans une situation post-électorale. « C’est une biennale un peu historique à voir dans un contexte particulier, la grande manifestation, de l’après élections du nouveau président de la République. Personne ne savait ce que pouvait se passer  en mai en 2012 quelques semaines  après les élections ».