mercredi 12 août 2015

In memoriam : Programme des funérailles de l’artiste Kiripi

le photographe Kiripi Katembo Siku 
Après une concertation avec les parties prenantes, le programme arrêté est le suivant : Programme des funérailles de Kiripi Katembo Siku
LIEU / EGLISE CBFC
AVENUE LUKUSA N°32 COMMUNE DE LA GOMBE
Vendredi 14 août 2015
11H : Levée du corps morgue de la clinque Ngaliema
15 H arrivée du corps à l’Église cbfc sise sur l’avenue Lukusa n°32 commune de la Gombe
20H - 21h30 1er culte d’action de grâce
21h30 – 22h 30 Cantique /chorale CBFC
22H30 – 5H00 TEMPS D’ANIMATION
PROJECTION, TEMOIGNAGE ,CONCERT...

People : Affaire « Trophée muana mboka » : Les avocats conseils de Paulin Mukendi crient au mensonge

Paulin Mukendi, promoteur
du Trophée Muana Mboka
Un trophée conçu et initié par Monsieur Paulin Mukendi

Beaucoup d’eau coule sous le pont après la conférence de presse du sculpteur Alfred Liyolo  Limbe M’Puanga tenue à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, dénonçant «le trafic et le plagiat» de son œuvre réalisée en bronze servant depuis bientôt dix ans de «trophée Muana Mboka pour des fins de lucre». Affirmation que les avocats conseils du « Trophée muana Mboka » initié par  Paulin Mukendi ont rejeté en bloc, l’accusant de mensongère. « Rassurez-vous qu’au nom de notre foi en la justice, nous avons hésité plus d’une fois de recourir aux médias pour répondre aux allégations mensongères et fabuleuses de Monsieur Liyolo qui a prétendu dans sa conférence être l’auteur du trophée Muana Mboka, lui qui avait reçu à la deuxième édition de Muana Mboka un trophée conçu et initié par Monsieur Paulin Mukendi dont le design a été dessiné par un jeune artiste, alors étudiant à l’Académie des Beaux-Arts,… », Ont affirmé image à l’appui les avocats conseils du « Trophée muana mboka ».

In memoriam: Le photographe Kiripi Katembo laisse ses pellicules à la postérité

une oeuvre de l'artiste
Le dernier flash d’un poète de la rue
Photographe de l’urbanité, Kiripi Katembo se nourrissait du chaos de Kinshasa, la ville aux 9 millions d’habitants, qu’il disait ne vouloir quitter pour rien au monde. Les Kinois étant réticents à se laisser mettre en boîte, l’artiste photographiait les flaques d’eau et les reflets humains et architecturaux qui en découlent. Puis il exposait ses photos à  l’envers, brouillant un peu plus les repères du regard.

People: Affaire «Trophée Muana Mboka» trafiqué et plagié à Kinshasa


Maître Liyolo et Paulin Mukendi à qui la paternité? 
Son auteur Alfred Liyolo se dit prêt à négocier  à l’amiable avec  Paulin Mukendi 

« Mesdames et messieurs de la presse, cette œuvre est aujourd’hui trafiquée, plagiée pour des fins de lucre et par quelqu’un qui clame, à tout vent, vouloir prôner l’excellence. Qui plus, par des méthodes peu catholiques, se targue être gestionnaire des droits d’auteurs des artistes congolais », regrette Me Alfred Liyolo Limbe M’Puanga dernièrement au cours d’une conférence de presse tenue à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, dénonçant «le trafic et le plagiat» de son œuvre réalisée en bronze servant depuis bientôt dix ans de «trophée Muana Mboka pour des fins de lucre».