mercredi 19 octobre 2011

Performance: Sandrine Ngalula reconnue ingénieure professionnelle par l’Etat américain de l’Ohio

Sandrine Ngalula a été la seule femme noire de tout l’Etat de l’Ohio, où elle vit, à obtenir un diplôme d’ingénieur en génie électrique. Elle a inventé, en 2009, un système permettant à une voiture électrique de rouler avec de l’hydrogène, en ajoutant une pile à combustible.
Ce modèle de voiture hybride est à la fois «écolo» et n’a pas besoin de carburant. Sandrine Ngalula a réussi le test de certification nationale dans l’Etat de l’Ohio, aux USA. Ce qui veut dire qu’elle aura désormais ses propres sceaux et ses recherches seront non seulement reconnues mais pourraient être financées par le gouvernement américain.
Ce mérite a valu à Sandrine Ngalula les félicitations du gouverneur de l’Ohio et une reconnaissance de la communauté congolaise de Washington.
Saint Hervé M'Buy

Créateur: Dieudonné Kabongo a joue sa dernière scène en Belgique

Comme Molière, l’artiste comédien, humoriste, musicien, cinéaste et conteur belgo-congolais, Dieudonné Kabongo Bashila, est décédé mardi 11 octobre sur la scène du centre culturel Armillaire à Jette dans la région bruxelloise. Il avait 61 ans.  En effet, Dieudonné Kabongo "s'est effondré" sur la scène du centre culturel Armillaire, alors qu'il participait au spectacle Les Nouvelles de l'Espace, a expliqué le responsable du théâtre, Jean-Louis Leclercq. "Rien n'a pu être fait. Nous sommes choqués et pensons avec tendresse à sa famille", ajoute Leclercq.

créateur: Patrick Musombwa peint les émotions de la vie

La peinture de Patrick Musombwa  a la particularité de retracer les traits des émotions du vécu quotidien à Kinshasa. Cette peinture est revêtue du caractère universel, par les tons de couleur qu’elle utilise, mais également par  les expressions de visages, la forme corporelle que son auteur décrit dans ses toiles. Gradué à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Patrick  Musombwa Lutombo a vu le jour le 10 janvier 1988.

mode et moeurs: La BD « Tintin au Congo » accusée de véhiculer des « préjugés racistes »

Le Congolais Bienvenu Mbutu Mondondo a réclamé devant un tribunal belge l’interdiction de la commercialisation de la bande dessinée «Tintin au Congo», porteuse selon lui, des «préjugés racistes abominables» Ce ressortissant de la République Démocratique du Congo, estime que «Tintin au Congo» est porteuse des «préjugés racistes abominables».