jeudi 10 mars 2016

Event : « L’homme qui répare les femmes » à l’affiche le 16 mars à la Grande Halle

Des soirées projections et débats à l’honneur du Dr Mukwege

Des soirées projections et débats à l’honneur du Dr Mukwege seront organisés les 15 et le 16 mars  à la Halle de la Gombe Institut français de Kinshasa.  A travers ces soirées culturelles, l’Institut français de Kinshasa aura l’honneur d’accueillir le Docteur Mukwege. Médecin Directeur de l’Hôpital de Panzi (Sud-Kivu). Ce compatriote a reçu de nombreuses récompenses et distinctions internationales pour l’action extraordinaire qu’il même depuis de nombreuses années en faveur des femmes victimes  de violences sexuelles dans l’Est de la RD Congo.
Le 15 mars, la Grande Halle de la Gombe reçoit sous ses projecteurs le film documentaire « Congo, un médecin pour sauver les femmes » de la réalisatrice Angèle Diabang. La projection va se dérouler en présence de la réalisatrice. Le réalisateur belge Thierry Michel et la journaliste Colette Braeckman vont croiser leurs talents à travers le film documentaire « L’Homme qui répare les femmes ». Ce film documentaire va être projeté le 16 mars à la Grande Halle de la Gombe.

mardi 8 mars 2016

Initiative: Territoire de Lubefu enclavé, situation humanitaire préoccupante

Une vue de quelques membres de l’Asbl Maillon Humanitaire sur terrain (ph tiers)
Le territoire de Lubefu dans la nouvelle province de Sankuru reste encore enclavé et exposé sur le plan humanitaire. Routes impraticables, déficit en approvisionnement en eau potable, manque d’accès aux soins médicaux appropriés…  c’est ce lot de problèmes majeurs qui handicape la population  de Lubefu. Ce constat émane d’une délégation de l’Asbl Maillon humanitaire, qui a séjourné un mois durant, dans ce territoire de la nouvelle province démembré de Sankuru.

Sans Ambages : Hommage à Jeannette Matiti, ma première maison

Jeannette Matiti
La femme a été tirée de l'homme, donc elle vient de l'homme, mais tout homme vient d'une femme! Il n'y a point d'homme qui ne soit venu de lui-même! Ainsi, la femme restera l'avenir de l'homme, pour parler comme Aragon... Puisque, de l'au-delà c'est-à-dire à plusieurs millions d'années-lumière d'ici (rires), elle impacte toujours mes pensées, et que j'ai toujours l’impression qu'elle me voit travailler, je rends hommage à ma première maison, Jeannette Matiti...

dimanche 6 mars 2016

Initiative : Les refugiés centrafricains en RD Congo dissipent leur misère par la danse

Le chorégraphe Bwabulamutima à Mole
Restitution de l’atelier de formation de Kongo Drama Company

La Compagnie Kongo Drama Company vient d’animer un atelier de formation consacré à la danse pour le développement durant un mois à l’intention de refugiés centrafricains cantonnés à Mole dans la province du Sud-Ubangui. La restitution de cette mission a été faite dernièrement à Kinshasa  par le coordonnateur de Kongo Drama Company, Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima au Café-théâtre jeunes artistes, dans la commune de Kintambo. Au cours de ladite formation, les réfugiés ont été soumis à une discipline artistique. Cette formation a été organisée avec l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Commission nationale des refugiés (CNR).

Mode et mœurs : L’univers carcéral du pavillon 9 de Makala préoccupant en termes des droits de l’homme

Résultats d’une étude du Centre de criminologie et de pathologie sociale de l’UNIKIN

Une équipe du Centre de criminologie et de pathologie sociale rattaché à la Faculté de Droit de l’université de Kinshasa vient de rendre les résultats d’une recherche empirique menée sous la direction du Professeur Raoul Kienge-Kienge Intudi sur « le vécu carcéral des femmes et des enfants de sexe féminin à la Prison centrale de Makala ».

Sans ambages : Maman Sabine demeure….

Sous un ciel qui a choisi de pleurer toute la journée ou presque hier samedi 5 mars, maman Sabine Labata née Muzuta Imbete a été rendue au Dieu qu'elle a tant adoré, et à la terre qu'elle a tant servie, au cimetière de Mbenseke Nouvelle Cité. Ainsi, elle rejoint, dans l'au-delà, son mari, papa Joseph-Martin Labata, décédé dix ans plus tôt! Elle laisse 8 enfants, une dizaine de petits-enfants et autant d'arrières-petits-enfants...