jeudi 7 mai 2015

Business : Ados Ndombasi : « (…) Si le gouvernement ne nous soutient pas, l’avenir du Festival Toseka sera un coup d’épée dans l’eau »

Ados Ndombasi
D’un air préoccupé, le Coordonnateur général du Festival International de l’humour de Kinshasa, Toseka, nous a accordé un entretien sur des questions brûlantes de l’heure. Ados Ndombasi, positif et serein, est revenu sur les objectifs du festival, le refus de visas aux humoristes kinois à l’Ambassade, l’apport du gouvernement et son appel aux autorités congolaises pour le soutien nécessaire. Ceci pour redorer l’image de la grandeur du Congo. En sous, revivez les temps fort de l’interview réalisée au bureau de la Plateforme Watoo Bala bala.

mardi 5 mai 2015

Performance : Nollywood, troisième plus gros producteur de films à domicile au monde

Le Top 10  des actrices de Nollywood
L’industrie cinématographique du Nigéria Nollywood est le troisième plus gros producteur de films à domicile au monde. Il y a beaucoup de personnes qui ont pris avantage de cette énorme industrie pour se créer une richesse considérable. Cet article porte sur les 10 plus riches actrices de Nollywood.
Voici pour vous, Ayana, une liste complète des 10 plus riches actrices nigérianes entre 2013 et 2015.

Créateur : Marema, l’étoile filante de la musique africaine

Marema
Dans son univers familial, elle fut très tôt bercée par la musique acoustique de Tracy Chapman dont sa maman est fan. Enfant, Marema chantonne. Adulte, elle com­pose, écrit et chante désormais son propre répertoire.
Elle emprunte de multiples voies pour parfaire sa voix. Ayant fréquenté assidûment l’école de musique de la Maison de la Culture «Douta Seck» de Dakar, elle en res­sort au bout de trois ans avec son diplôme en poche et sa guitare en bandoulière. Ensuite, elle débute en tant que choriste auprès de grands artistes sénégalais tels qu’Awadi, Yoro Ndiaye, Edu Bocandé, Metzo Djatah, Takeifa, Idrissa Diop... Jusqu’au jour où elle se fait re­marquer par le chef d’orchestre et musicien talentueux Mao Otayeck (Alpha Blondy, Salif Keita, Stevie Wonder), qui l’encourage et lui propose de l’accompagner pour la réalisation de son premier album solo.

Event : Stromae en concert le 13 Juin à Kinshasa au Théâtre de Verdure

Stromae (photo: Music in Africa)
Stromae en  tournée africaine
Le chanteur belge, Stromae, va entamer une tournée africaine qui va le mener au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Cap-Vert, au Cameroun, au Gabon, au Congo, en RDC et au Rwanda. L’auteur du célèbre tube «Papaoutai» va débuter le 13 mai 2015 à Dakar, une tournée sur le continent africain. Le concert se tiendra au monument de la Renaissance Africaine. Après Dakar, ce sera au tour de Praia, la capitale Cap-Verdienne, de l’accueillir le 16 mai 2015. Ensuite viendra Douala (Cameroun), le 19 mai, à la Maison du parti de Bouanjo. Le 23 mai, la capitale ivoirienne accueillera à son tour le jeune belge à l’Open Air Heden. Le 6 juin 2015, le Gabon, dansera avec l'artiste au son de ses hits, au stade de Libreville. Puis le Congo Brazzaville à l’Hôtel du Congrès le 10 juin. Ensuite viendra l'étape congolaise prévue le 13 juin au Théâtre de Verdure.