mardi 5 mai 2015

Créateur : Marema, l’étoile filante de la musique africaine

Marema
Dans son univers familial, elle fut très tôt bercée par la musique acoustique de Tracy Chapman dont sa maman est fan. Enfant, Marema chantonne. Adulte, elle com­pose, écrit et chante désormais son propre répertoire.
Elle emprunte de multiples voies pour parfaire sa voix. Ayant fréquenté assidûment l’école de musique de la Maison de la Culture «Douta Seck» de Dakar, elle en res­sort au bout de trois ans avec son diplôme en poche et sa guitare en bandoulière. Ensuite, elle débute en tant que choriste auprès de grands artistes sénégalais tels qu’Awadi, Yoro Ndiaye, Edu Bocandé, Metzo Djatah, Takeifa, Idrissa Diop... Jusqu’au jour où elle se fait re­marquer par le chef d’orchestre et musicien talentueux Mao Otayeck (Alpha Blondy, Salif Keita, Stevie Wonder), qui l’encourage et lui propose de l’accompagner pour la réalisation de son premier album solo.
Marema, jeune femme au look singulier, garant d’une identité africaine dominante, représente l’espoir fémi­nin de la musique sénégalaise.

Prix du jury StarAfricaSounds 2014 : le single « Femme d’affaires » bat le record
« Cet opus a déjà dynamité les salles ! ». « Femme d’affaires » est le premier single de Marema. Ce titre trouve son inspiration musicale dans le mélange du xalam et du hip hop. « Femme d’affaires» s’adresse aux femmes, ambassadrices du nouvel entreprenariat afri­cain mais également aux hommes qui doivent faire face à la modernisation du statut de la femme en Afrique.
Le single est en vente dans toutes les plateformes inter­nationales telles que iTunes, Spotify, Amazon, eMusic,… et mis en ligne sur le réseau Francodiff, relié à plus de 600 radios francophones dans le monde. « Dès l’entame du titre femme d’affaires, on est rassuré sur la grande qualité de l’enregistrement. L’introduction, très sobre, simple patterns de batterie qui amène peu à peu les instruments dont les sonorités sont remarquablement bien traitées. On attend la voix avec impatience, puis on est littéralement conquis dès les premières mélodies. Il va se passer quelque chose dans le paysage musical sénégalais. Une redistribution des cartes s’impose ».
Prix du Jury StarAfricaSounds 2014
N°2 top 30 Hit Africa – Radio Africa n°1

Le clip atteint plus de 50.000 vues !
Le clip a été réalisé par Lionel Mandeixde la société Milk Africa. Tourné à Dakar, au théâtre Sorano sur les toits du quartier plateaux et sur les rochers du cap Manuel, il offre des images à la fois sombres, teintées de couleurs vivantes, et lumineuses. Le clip a atteint plus de 50.000 vues ! Une belle réussite pour un premier clip d’une artiste sénégalaise jusque-là inconnue du public ! Il est diffusé sur de nombreuses chaînes musicales na­tionales et internationales : TFM, TRACE AFRICA, MTV World, CMC, Rue Musique, … N°1 Top 10 Rue Musique TV, N°1 Top 40 African Charts Ethnocloud

Un album-référence
« Une voix pure, une technique vocale sublime et un instrumental audacieux et imaginatif ».
« PANAFREE » est l’acronyme de « Pana- » pour l, union des peuples africains, « Afrique », source d›inspiration musicale et identité de l, artiste, « free » pour la liberté. Fruit d’une collaboration artistique entre Marema, au­teure-compositrice et Mao, arrangeur, cet album est un hymne à la liberté, à l’union des peuples et à l’amour. Dès la première écoute, on est séduit par la voix suave de Marema sublimée par les riffs solo du maestro Mao Otayeck.
C’est dans une démarche d’ouverture au monde que Marema nous invite dans les thématiques inspirées pour l’essentiel de son vécu et de la société actuelle. Confirmation de sa grande maturité dans ses composi­tions et dans la profondeur de ses textes.
Douze titres composent cet album où chaque morceau a sa propre identité harmonique, mélodique et ryth­mique. Doté d’une panoplie de timbres vocaux et de registres musicaux impressionnants, l’album fera vibrer ceux qui l’écouteront. « Panafree » sera l’album révéla­tion 2014 du répertoire musical sénégalais.
Julie Poncelet , FDA/Congo Création Active

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire