mercredi 24 août 2011

Mode et moeurs: Les sans dessous plus visibles à Kinshasa

Plus de corps et moins de vêtements, tel semble être l’option de certaines kinoises. La ville provinces de Kinshasa connaît aujourd’hui une profonde déperdition des mœurs, mieux une vaine mutation vestimentaire. Des taille basse, jupe, moulante laissant échappées des quartiers des cuisses, des pagnes sans enfiler un dessous constituent l’arsenal de séduction vestimentaire mis en orbite particulièrement en ce temps de fête sans ou avec un mobile précis.  

Les créateurs: La licothec veut faire de la comédie congolaise des supports d'évangélisation


Les artistes comédiens et cinéastes à mouvance chrétienne s'organisent pour faire de leur art un canal d'évangélisation. Et pour ce faire, un poignet d'artistes vient de mettre sur pied cette nouvelle corporation nationale des comédiens et d'acteurs engagés à la vulgarisation de la parole biblique par le théâtre et le cinéma. Cette nouvelle corporation nationale est dénommée  la Ligue congolaise de théâtre et du cinéma chrétien en sigle " Licothec ".
En gestation depuis août 2010, cette nouvelle plate-forme de comédiens et acteurs compte de nos jours, une vingtaine de troupes et compagnies théâtrales de Kinshasa.

Créateur: Shak Shakito exprime les rythmes remixés du Congo profond


                  Recourant aux sources traditionnelles anamongo, Shak Shakito partage avec le public, avec  son instrument de prédilection la guitare, ses émotions, ses joies et ses angoisses. Il est connu du public  par ses différentes interprétations percutantes des grandes étoiles de la musique internationale. Shak Shakito tout en gardant son timbre vocal chante Lokua Kanza, Papa Wemba, Franc Lasane, Tracy Chapman, Lionel Richie, Céline Dion, etc.  Il est reconnu par une de ses interprétations, de la chanson de la série télévisée Luna sur CNTV intitulée « Agritos de Esperanza ». Mais également, avec le temps, il s’est forgé son propre style original. Et, pour se faire, il est allé se ressourcer dans ses traditions anamongo, en puisant quelques mélodies.

médias: UNE GRANDE MARCHE DE COLERE CONTRE YVES KISOMBE


JED, L’UNPC, L’OMEC ET L’ANECO APPELLENT A UNE GRANDE MARCHE DE COLERE VERS LE PALAIS DU PEUPLE
A l’initiative de Journaliste en danger (JED), Organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, des responsables des organisations professionnelles des médias et des directeurs des principaux médias de Kinshasa, se sont réunis ce mardi 23 août 2011, au siège de JED à Kinshasa.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les enjeux de la situation qui prévaut actuellement dans le secteur des médias, et au lendemain de la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (Le Conseil), en vue de dégager des voies et moyens d’une meilleure défense de la liberté de la presse et des droits des journalistes en cette période électorale.
Cette rencontre fait suite à la montée très perceptible de la tension politique et à la multiplication des actes d’intolérance, des menaces, d’agression contre des journalistes dans l’exercice de leur profession. A titre illustratif, et pour ne citer que les derniers cas en date, les organisations professionnelles des médias ont dénoncé vigoureusement l’agression dont.a été victime Serge Kembila, cameraman à la Radio télévision du Groupe l’Avenir lors d’un meeting du parti au pouvoir, le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et le développement) au stade des martyrs à Kinshasa. Par la suite, Journaliste en Danger (JED), L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), L’Observatoire des Médias congolais (OMEC), L’Association des Editeurs du Congo (ANECO), se sont penchées longuement sur les menaces graves et les insultes inouïes proférées récemment contre Eugénie Ntumba, rédactrice en chef à la RTVS I, par M. Kisombe Yves, Député national de son état, siégeant sur les bancs de la majorité présidentielle. Après avoir auditionné la bande sonore de ces menaces et insultes qui ont été abondamment diffusées sur internet, les professionnels des médias congolais ont été choqués et scandalisés par le caractère grossier, et indécent de ces propos indignes d’un « honorable » député.
Au regard de ce qui précède, les responsables des organisations professionnelles des médias et les directeurs des principaux organes de presse présents ont décidé de décréter un embargo total de 6 mois contre M. Kisombe sur tous les médias congolais et de former une chaîne de solidarité autour de la journaliste Eugénie Ntumba.
En outre, les professionnels des médias congolais ont appelé à une grande mobilisation de tous les journalistes, ce vendredi 26 août 2011, pour une marche de colère qui culminera, au siège du Parlement, par la remise au Président de l’Assemblée Nationale, d’un mémorandum appelant à la déchéance de M. Kisombe.
Par cette action, les professionnels des médias congolais entendent envoyer un message fort à la classe politique et aux institutions en place, sur leur détermination à défendre leur profession ainsi que la liberté de la presse en cette période cruciale des élections.

MENACES ET ATTAQUES REPETEES CONTRE LA PRESSE

LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS DECRETENT UN EMBARGO CONTRE LE DEPUTE YVES KISOMBE