jeudi 23 octobre 2014

Mode et mœurs : Mme Gémima Imbele : « L’écart d’âge pour le mariage doit-être d’au moins 10 ans… »


Mme Gemima Imbele
L’écart d’âge dans un couple marié a-t-il un impact ?


Mme Gemima Imbele : Bien sûr que oui ! L’écart d’âge dans le mariage a un grand impact, non négligeable. Surtout par rapport aux divers besoins vitaux des deux partenaires, ainsi que pour ce qui est de l’endurance physique de chacun d’eux. L’écart d’âge doit être un peu mesuré pour qu’il n’y ait pas d’incompatibilité.
Selon vous, quel est l’écart d’âge convenable pour le mari et sa femme dans le mariage ?
Sans mâcher des mots, j’estime que l’écart d’âge entre l’homme et la femme dans le mariage doit-être, tout au plus, de dix années. Pas plus. Peut-être un peu moins de dix ans ou un peu plus de cinq ans. Personnellement, l’écart d’âge qu’il y a entre moi et mon mari est de huit ans.
Ce que je trouve normal.

Question de l’heure : La nécessité d’une synergie africaine contre les crimes émergents et environnementaux




9èmeAssemblée générale annuelle de l’Association générale des Procureurs d’Afrique
le Premier Ministre Matata Ponyo à l'ouverture

« Le développement de la technologie et de la mondialisation des espaces économiques ont vu apparaître des crimes de genre nouveau qui ne permettent plus aux organes judiciaires nationaux d’y faire face seuls sans le concours des autres Etats. C’est ce phénomène qui justifie la coopération judiciaire entre les nations et la création des organes supranationaux de justice. Le gouvernement de la Rd Congo vous félicite pour cette prise de conscience pour combattre ensemble les crimes de nature émergente. Il est persuadé que vous parviendrait à identifier les moyens les plus adéquats pour y parvenir au cours de ces assises… », a indiqué l’orateur. Matata Ponyo a encouragé les participants dans leurs approches associatives creusées d’une plate-forme d’échange d’expérience et de coopération judiciaire dans la lutte contre la criminalité dans toutes ses formes.

mercredi 22 octobre 2014

Mode et mœurs : Le coût excessif de la dot encourage le concubinage


L'argent de la dot qui établit le lien du mariage entre familles africaines est devenu un casse-tête pour les jeunes prétendants. Le coût de la dot a haussé le ton au point de devenir exorbitant et brade la valeur de ce geste symbolique.

Dans certaines familles, elle a pris des allures d'une facture globale incluant tous les frais et les dépenses consentis durant l'éducation et la formation de la jeune fille offerte en mariage. Cela implique les frais de scolarisation, de logement, d'habillement et d'alimentation.

Ça fait débat : La dot : « le gouverneur fixe la valeur maximale à ne pas dépasser

La dot au coeur du débat
Débat au Sénat sur le Code de la famille

Les sénateurs ont débattu sur plusieurs questions liées au Code de la famille entre autres portant sur la dot, la forme du mariage en rapport avec les effets de la mondialisation. Pour le Président de la Commission socioculturelle, sa commission est disposée tous les amendements par écrits. Concernant la question de la dot, certains sénateurs ont fustigé cette pratique voyant en cela, une manière de chosifier la femme, c’est-à-dire, vendre la femme par le lien du mariage. Le sénateur Romain Nimy est revenu à la charge en défendant que cela ne constitue pas une forme d’esclavagisme. Et que le Gouverneur ne fixe pas la dot. La dot reste fixée par les familles.

mardi 21 octobre 2014

People : Koffi Olomide témoigne sur son ancien chanteur Babia Ndonga


Babia Ndonga
Premier à intervenir avec 4.500 $ pour les obsèques de  Babia

Koffi  Olomide   serait le premier  sur la liste à contribuer 4.500 dollars américains  aux obsèques de son ancien chanteur  Babia Ndonga « Shokoro » qu’il a  encadré au sein de son groupe Quartier Latin International,  décédé le mercredi 8 octobre dernier à Luanda à la suite d’une courte maladie, à en croire nos sources. Cette marque de sympathie a été suivie par le mécène musicale  Papy Kake « Foudre », avec 1.500 dollars américains.

People : Koffi Olomide "Vieux Ebola" interpellé hier à la Police nationale congolaise


Koffi Olomide
A propos du sobriquet « Vieux Ebola »

Le président du groupe Quartier Latin International, Antoine Abgepa  Mumba  dit Koffi Olomide  a été l’objet d’une interpellation dans l’après-midi devant la Police  nationale  Congolaise  et a été relâché après une trentaine de minutes d’interrogatoire.