jeudi 23 octobre 2014

Mode et mœurs : Mme Gémima Imbele : « L’écart d’âge pour le mariage doit-être d’au moins 10 ans… »


Mme Gemima Imbele
L’écart d’âge dans un couple marié a-t-il un impact ?


Mme Gemima Imbele : Bien sûr que oui ! L’écart d’âge dans le mariage a un grand impact, non négligeable. Surtout par rapport aux divers besoins vitaux des deux partenaires, ainsi que pour ce qui est de l’endurance physique de chacun d’eux. L’écart d’âge doit être un peu mesuré pour qu’il n’y ait pas d’incompatibilité.
Selon vous, quel est l’écart d’âge convenable pour le mari et sa femme dans le mariage ?
Sans mâcher des mots, j’estime que l’écart d’âge entre l’homme et la femme dans le mariage doit-être, tout au plus, de dix années. Pas plus. Peut-être un peu moins de dix ans ou un peu plus de cinq ans. Personnellement, l’écart d’âge qu’il y a entre moi et mon mari est de huit ans.
Ce que je trouve normal.

Quelle influence l’écart d’âge entre époux peut-il avoir sur le plan d’amour ?
Cette influence dans le mariage est évidente. Si l’écart d’âge est trop grand dans le mariage, il n’y aura jamais du vrai amour. Là, il sera question d’un amour d’intérêt. Ce qui est aberrant pour une vie de mariage.


Des gens disent que les hommes âgés prennent bien soin de leurs petites femmes. Qu’en dites-vous ?
Justement. Les personnes âgées prennent bien soin de leurs petites femmes puisqu’ils profitent d’elles. A force de cohabiter, ils se rajeunissent. De même que pour les femmes âgées qui vivent avec des jeunes garçons, elles profitent de leur jeunesse.

Quelles sont alors les conséquences des grands écarts d’âge au mariage ?
Les conséquences sont multiples. D’abord, l’insatisfaction et l’incompréhension règneront désormais dans un tel foyer où l’écart d’âge entre les deux partenaires est très grand. Les deux partenaires auront du mal à se comprendre pour vivre ensemble.
Et si un homme fortuné demande votre fille de 18 ans en mariage, accepterez-vous ? C’est peut-être pour l’intérêt avec le consentement de la concernée. Mais si ma fille refuse, je n’aurais plus de choix.

Que direz-vous à ceux qui pensent que cinquante ans de mariage, c’est de trop ?Je pense qu’ils n’ont pas raison, ils ont tort. Puisque, on se marie pour toute la vie. L’on peut vivre même à plus de cinquante ans dans le mariage. Ce n’est pas mal du tout. C’est d’ailleurs une bonne chose pour moi. Je soutiens cela.

Quel conseil pouvez-vous à donner aux aspirants au mariage ?

Je conseille à tous ceux qui aspirent au mariage de vraiment tenir compte de leurs écarts d’âge. Qu’ils ne s’adonnent pas au sentiment. Puisque, le mariage c’est toute une vie. Avant d’y aller, il faudrait bien réfléchir. Car, l’écart d’âge a vraiment de l’impact sérieusement dans la vie d’un couple. Sinon, il y aura un déséquilibre dans le foyer. Ce n’est quand même pas logique qu’une fille puisse épouser un homme qui puisse paraître comme son père. Je conseille donc l’écart de 10 ans au maximum ou un peu moins mais pas plus.

Propos recueillis par Lepetit Baende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire