dimanche 26 octobre 2014

Event: Le peintre Dikisongele expose sa collection « les 3 temps »


Du 24 octobre au 15 novembre au centre culturel « Le Monde des Flamboyants »

Du 24 octobre au 15 novembre au centre culturel de la Trust Merchant Bank, « Le Monde des Flamboyants », l’artiste peintre Frank Dikisongele Zatumua expose sa nouvelle collection picturale  « Les 3 temps » sous le thème « Mythe et révélation ». Le vernissage de cette exposition a eu lieu vendredi 24 octobre dernier et a connu la présence des invités triés sur le volet. Amateurs d’art, artistes, diplomates et autres curieux ont découvert la nouvelle collection de l’artiste marquée des toiles aux couleurs chaudes.   

Cette exposition  est ouverte au public du lundi au vendredi de 8 à 16 heures et le samedi de 8 à 14 heures, l’entrée est gratuite durant cette période de l’exposition à ces heures précises. A travers sa nouvelle collection picturale, l’artiste peintre Frank Dikisongele Zatumua lance sa sonnette d’alarme. Il est temps pour le Congo de se redresser, de retrouver sa place dans le concert de nations. Et pour se faire, il convie le public à découvrir  les secrets de ses toiles aux couleurs chaudes qui renferment sa pensée sur le développement de la RD Congo en trois temps.

Le mystère du temps se perçoit dans ses œuvres à travers des signes, des masques jusqu’à l’horloge. Cette dernière exaltée dans ses toiles représente l’aspect fugitif du temps.

Il prône l’avènement du temps de la paix et d’une nouvelle ère d’un monde meilleur. Ces idées épicuriennes se développent dans sa recherche d’expressions nouvelles pour accomplir sa tâche de conditionnement des esprits.


Dans un premier temps, dans ses toiles, l’élément matériel c’est l’hélice d’un ventilateur. A travers cette collection de toiles, l’artiste peint la force de l’imagination. « Tout,  en chacun de nous, doit être imagination, qu’il soit créatif, inventif dans le seul souci de donner le meilleur de soi… », explique l’artiste avant de renchérir que la création n’est pas seulement  l’apanage des artistes. Il doit encrer chaque personne dans sa démarche au quotidien. Il doit créer.

Dans un deuxième temps, l’artiste nous ramène dans une autre série de toiles dans un élan d’interpellation.  C’est un moment d’interpellation.    
Pour ce faire, il estime qu’il est temps pour les politiques d’arrêter la démagogie. Et ce, afin que la population prenne conscience de leur devenir. Un signe se lit sur les toiles de l’artiste : les aiguilles dans les cadrans des horloges. Ceux-ci interpellent tous les Congolais de revêtir des valeurs sûres. Dans cette approche artistique liée au temps, l’artiste lance un ultimatum aux acteurs privilégiés du monde politique de se préparer à la gestion de la chose publique. « Si on ne prend pas compte du temps. Le temps pèsera sur nous… Dans une certaine mesure, le temps c’est Dieu lui-même,…  C’est le court moment de vie qu’il faut mettre à profit…», indique l’artiste.

Et, le troisième temps pour l’artiste, c’est l’irréversible. Dans cette série des œuvres, l’élément matériel  de l’artiste Dikisongele c’est la natte brûlée. « A chaque moment de la vie, on ne sait pas ce qui nous arrive… », explique Dikisongele. Pour l’artiste, l’imprévu peut occasionner dans le temps d’autres perspectives.   

Le travail de l’artiste est marqué par une touche de couleurs vives. Dikisongele synthétise à travers sa palette, les préoccupations sociales majeures, fortement intériorisés personnellement, qui apparaissent sous forme d’une interpellation à l’humanité.
Saint Hervé M’Buy

1 commentaire: