jeudi 27 novembre 2014

Créateur : La photographe Danila entre la lumière et son reflet


Chute de Zongo, Une photo de Danila Assice

Carnet de voyage en RD Congo 

"Ma plus grande joie est  d'aider les Congolais à découvrir leur pays à travers la magie de la photo », explique Danila Assice dernièrement lors de son passage en République démocratique du Congo
Mme Danila Assice  avec son appareil de photo en bandoulière  partage son carnet de voyage à travers la RD Congo plus précisément dans les provinces de l’Equateur, de Bas-Congo et de Kinshasa. Les fruits de l’objectif de son appareil photo  sont bien agencés. Elle le situe entre la lumière et son reflet. Le ciel radieux de la RD Congo est calqué sur les eaux congolaises pigmentées au noir sur les plaques photographiques de Danila. 

mardi 25 novembre 2014

Event : 3ème édition Fessol : Le volontariat artistique des jeunes pour la réfection de Mongita


Ambiance du Fessol

La 3ème édition du Fessol a tenu ses promesses
La 3ème édition du Festival des Solidarités, Fessol s’est clôturé le dimanche 23 novembre sous la note d’un volontariat artistique des jeunes talents congolais. Ils sont venus du 20 au 23 novembre de toutes les communes de Kinshasa, mais également des provinces pour exprimer leurs talents dans ce podium jeunes érigés à leur honneur par les organisateurs dudit festival.  Les artistes ont défié la chaleur suffocante de la salle Mongita pour s’exprimer. Et ce n’est pas par hasard. C’est une manière pour les artistes de dresser un plaidoyer sur scène pour la réfection et la modernisation de la salle Mongita.

Performance : Mme Caddy Adzuba, Détentrice du prix « Prince des Asturies de la Concorde 2014 »


Caddy Adzuba

Mme Caddy Adzuba, journaliste de Radio Okapi a reçu dernièrement le prix « Prince des Asturies de la Concorde 2014 ». Ce journaliste-reporter à la radio onusienne a bénéficié de ce prix dans la catégorie «violence faite aux femmes», en Espagne. Du haut de la tribune, rapporte sa chaîne de radio dans une de ses livraisons, la lauréate a indiqué que ce prix représente une reconnaissance de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans l’Est de la RDCongo ainsi que la lutte contre la pauvreté. Elle a aussi souligné le rôle important que jouent toutes les radios de la paix en RDCongo dont Radio Okapi.

Livre : Le Révérend Mbakadi communique à ses lecteurs la gloire de l’adoption



«Ephraïm Petit-fils de Poti-Phera, Fils de Jacob. La gloire de l’adoption »

 Le  livre intitulé «Ephraïm Petit-fils de Poti-Phera, Fils de Jacob. La gloire de l’adoption » du Révérend Espérance MBAKADI, a été portée sur les fonts baptismaux dernièrement à Kempinski Hotel Fleuve Congo par le révérend docteur Aggrey Ngalasi. Cet ouvrage publié par  les Editions du Vin Nouveau à Kinshasa, et préfacé par le Professeur Robert N'Kwim traite d’une notion ignorée par les communs de mortels ayant trait à la gloire de l’adoption. Et, pourtant, elle est la  pratique même de l’accomplissement du plan de Dieu pour le salut de l’humanité. A l’occasion de la présentation de cet ouvrage qui est le premier pour son auteur, le révérend Espérance Mbakadi s’est entourée d’autres princes d’Eglise, entre autres, l’Evêque Ejiba Yamapia, du Révérend Jean-Bosco Kindomba, et de Madame Mamie Kabamba, magistrate au Parquet de Grande Instance de Kalamu. Professeur Mathias Buabua wa Kayembe, Président l’Union des Ecrivains Congolais (UECO) a félicité l’auteur d’intégrer sa corporation.

Lecture du temps : 54 ans après…



Antoine Gizenga


Le Palu évalue avec succès l’évolution de l’économie nationale congolaise  



Apres les aspects liés à la politique dans son sens large, les ateliers organisés par Parti Lumumbiste Unifié, en sigle  le Palu dans le cadre de son Jubilé d’Or,  se sont intéressés, samedi 22 novembre au Centre Nganda,  à faire l’évaluation de l’évolution de l’économie congolaise, sous la modération de l’Honorable Adolphe Muzito, haut cadre du parti.
En effet, le PALU, organise depuis le 31 octobre dernier,  des ateliers de réflexions d’échanges et débats ouverts à tous les intellectuels, professeurs d’Université et hommes politiques de tous les bords. Ces assisses se déroulent sous le haut patronage du Secrétaire général Chef du parti, Antoine Gizenga et sous la présidence du Secrétaire permanent du parti, Willy Makiashi. 

Event : La première Biennale d’arts s’ouvre à Kinshasa



Dénommé Biennale Yango, « c’est ça », cette rencontre culturelle va non seulement regrouper plusieurs artistes de diverses nationalités à Kinshasa durant les 29 jours de son déroulement, mais aussi questionner les caractéristiques expressives qu’offre la mère patrie, véritable source d’inspiration intarissable et mine d’idées et de concepts pour les créateurs à travers le monde.
Le thème choisi permet à tous les artistes locaux à pouvoir travailler pour aller vers les autres, aussi au public congolais de découvrir les effets positifs de la mondialisation, souligne en passant la commissaire générale Sithabile Mlostwa, qui du reste est de nationalité Zimbabo-hollandais.

Médias : Réhabilitation du « Magazine d’actualités judiciaires » par le CSAC



Vue du Président du CSAC, JC Tito Ndombi  en concertation avec le vice-président Alain Nkoy (Photo Sakola)

Mme Chantal Kanyimbo, rapporteur de CSAC a apporté des précisions que sur 9 dossiers de demandes d’avis de conformité venant de plusieurs médias, examinés par l’organe de régulation, un seul le « Magazine d’actualités judiciaires » mérite d’obtenir l’avis de conformité. Sa commission juridique a traité tous les dossiers et a estimé que seul le dossier du « Magazine d’actualités judiciaire » est complet.