mardi 25 novembre 2014

Médias : Réhabilitation du « Magazine d’actualités judiciaires » par le CSAC



Vue du Président du CSAC, JC Tito Ndombi  en concertation avec le vice-président Alain Nkoy (Photo Sakola)

Mme Chantal Kanyimbo, rapporteur de CSAC a apporté des précisions que sur 9 dossiers de demandes d’avis de conformité venant de plusieurs médias, examinés par l’organe de régulation, un seul le « Magazine d’actualités judiciaires » mérite d’obtenir l’avis de conformité. Sa commission juridique a traité tous les dossiers et a estimé que seul le dossier du « Magazine d’actualités judiciaire » est complet. 


Un guide déclaratoire à l’usage des opérateurs de médias

« Pour les autres dossiers examinés, le Conseil a demandé aux impétrants de les compléter avant que l’autorité de régulation ne leur accorde l’avis de conformité », a indiqué Chantal Kanyinbo. Elle estime qu’ « Il y a plusieurs éléments et préalables qu’il faut remplir pour avoir un avis de conformité, les opérateurs médiatiques n’arrivent pas à les remplir tous. Et les membres du conseil ont songé à mettre sur pied un guide déclaratoire à usage des opérateurs désireux d’obtenir des avis de conformité pour mieux les orienter ». A cet effet, le CSAC a pris l’option d’imprimer des modèles de ces guides et de les vulgariser.
Concernant le cas de l’affaire du journal télévisé en Français compliqué, Chantal Kanyimbo a renseigné que les membres du conseil ont décidé d’inviter le directeur de programme de Direk Télévision pour présenter ses moyens de défense par rapport à la non-observance de la suspension de cette émission par le CSAC.
Le CSAC a examiné également la mesure de fermeture de certains médias à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Après examen et débat, indique-telle, les membres du Conseil ont décidé de rencontrer le ministre, d’échanger avec -lui afin d’avoir un peu plus d’éléments d’informations sur le dossier et de voir dans quelle mesure le Conseil peut le traiter. Car l’autorité de régulation a été effectivement saisie par une lettre du ministre des Médias qui transmettait l’arrêté ministériel. Il s’agit de la Radio Ngoma FM, la Radio Liberté (Ralik), la Radio Fouru, la Radio Télévision Rwanzururu et la Radio Télévision Graben. Il. est reproché à ces médias, selon le communiqué officiel émis à cet effet, « de diffuser des émissions et des messages appelant la population à se soulever contre les autorités nationales et contre la Mission d’Observation des Nations Unies au Congo (MONUSCO).
Selon le communiqué de presse diffusé par le Ministère des Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté interdisant de diffusion ces cinq médias de la province du Nord-Kivu, ces derniers seraient également « proches des personnes accusées de « complicité avec les rebelles de ADF/ Nalu », responsables de plusieurs tueries des civils, enregistrées ces dernières semaines.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire