mardi 25 novembre 2014

Performance : Mme Caddy Adzuba, Détentrice du prix « Prince des Asturies de la Concorde 2014 »


Caddy Adzuba

Mme Caddy Adzuba, journaliste de Radio Okapi a reçu dernièrement le prix « Prince des Asturies de la Concorde 2014 ». Ce journaliste-reporter à la radio onusienne a bénéficié de ce prix dans la catégorie «violence faite aux femmes», en Espagne. Du haut de la tribune, rapporte sa chaîne de radio dans une de ses livraisons, la lauréate a indiqué que ce prix représente une reconnaissance de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans l’Est de la RDCongo ainsi que la lutte contre la pauvreté. Elle a aussi souligné le rôle important que jouent toutes les radios de la paix en RDCongo dont Radio Okapi.

Pour la petite histoire, Caddy Adzuba est également membre de l’Association des femmes des médias du Sud-Kivu (Afem), qui œuvre pour la liberté de la presse et l’information sur la question des violences sexuelles. C’est son activisme au sein de cette association qui lui a valu de décrocher le «Prix Prince des Asturies» de la Concorde, l’un des meilleurs prix européens. Pour la journaliste, c’est une reconnaissance de son engagement en faveur des femmes.
Le président du jury pour ce prix a salué d’après radiookapi, une «personnalité qui symbolise la lutte pacifique contre les violences envers les femmes, les pauvres et la discrimination».

Le prix Prince des Asturies de la Concorde lui a été décerné, en récompense à une contribution «exemplaire et primordiale à l’entendement et à la connivence pacifique entre les hommes, à la lutte contre l’injustice, la pauvreté, la maladie, l’ignorance ou à la défense de la liberté ; qui aient ouvert de nouveaux horizons à la connaissance, ou se soient distingués d’une manière extraordinaire, dans la conservation et la protection du patrimoine de l’Humanité», rapporte la même source.
Les Prix Prince des Asturies sont au nombre de huit : Communication et Humanités, Sciences Sociales, Arts, Lettres, Recherche Scientifique et Technique, Coopération Internationale, Concorde et Sports.
Ils sont, dans leur ensemble, voués à distinguer le travail scientifique, technique, culturel, social et humain mené à l’échelle internationale par des personnes, des équipes de travail, ou des institutions.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire