jeudi 26 janvier 2012

Mode et mœurs : Plus de 60% des véhicules de transport en commun circulent sans rétroviseurs à Kinshasa

Plus de soixante (60) pourcent des véhicules de transport en commun, en circulation sur toutes les artères de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ne possèdent pas des rétroviseurs de gauche, soit de droite ou les deux à la fois, a déclaré  dans les colonnes de l’ACP un expert qui a requis l’anonymat.

Mode et moeurs : un clavier plus sale que des toilettes

Certains claviers sont
des cuves de toilette 

 Les claviers d’ordinateurs peuvent abriter plus de bactéries dangereuses pour la santé que la moyenne des sièges de toilettes, selon une enquête scientifique britannique.
 Le magazine de consommation « Which ? Computing », relayé par l’Afp a demandé à un biologiste d’examiner au microscope plus de 30 claviers dans un bureau londonien représentatif et « a trouvé que certains abritaient des bactéries qui présentaient  un risque élevé de rendre malade leur utilisateur», explique –t-il sur son site internet.

Création : Pie Tshibanda décrit l’épuration ethnique en devoir de mémoire

Pie Tshibanda  
Etre réfugié dans son propre pays, c’est le récit de cette œuvre qui se lit sur scène et sur papier « Un fou noir au pays des blancs ». La plume de l’auteur relate un fait vécu dans son propre pays, la République démocratique du Congo.
En devoir de mémoire et pour éviter de tomber dans de telle catastrophe, Pie Tshibanda en conteur bat campagne dans les salles de spectacle avec son spectacle « Un fou noir au pays des blancs »

Makutano: Le festival Off off ouvre la scène aux sourds et aux malentendants

L’édition 2012 du  Festival Off off, spécialisé aux arts de la scène joués et conçus par les malentendants et les sourds,  se tiendra du 17 au 22 septembre à Brazzaville, en République du Congo et à Kinshasa, en République démocratique du Congo.  Ce festival planche dans sa thématique sur la valorisation de la personne vivant avec handicap dans le secteur artistique.

créateur: Le célèbre paysagiste russe Ivan Chichkine immortalisé à Kinshasa

Les œuvres du célèbre paysagiste russe, Ivan Ivanovitch Chichkine (1832-1898) occupent une place de choix dans la salle Magritte du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Cette exposition s’inscrit en appendice de la semaine du film russe dans ce même  cadre culturel.
Ivan Chichkine est l’un des meilleurs paysagistes que la Russie n’ait jamais connu. Ses œuvres illustrent le développement du courant réaliste dans la deuxième moitié du XIX° siècle. Peu de peintres furent autant aimés et reconnus du peuple russe. Aucun autre peintre ne peut rivaliser avec Chichkine quant à la précision du dessin et la tendresse dans la représentation des paysages russes.

mercredi 25 janvier 2012

Makutano: Du 24 au 28 janvier 2012 : La semaine du cinéma russe à Kinshasa

La semaine du cinéma russe va se dérouler du 24 au 28 janvier 2012 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa dans la salle Brel. A l’affiche, le 25 janvier à 16 heures, l’Ambassade de la fédération de Russie présente le film « Le soleil blanc du désert », mise en scène par le réalisateur Vladimir Motyl. Ce film retrace les aventures du soldat de l’Armée Rouge Sookhov.  Une autre projection est prévue le même 25 janvier, cette fois à 19 heures, le film « La prisonnière du Caucase », une passionnante histoire d’amour. Le 26 janvier à 16 heures, il est programmé toujours dans la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles « Seuls les vieux  vont au combat », c’est l’un des meilleurs films soviétiques de guerre tourné en 1973 par l’excellent acteur et réalisateur Léonid Bykov. Pour votre information, du 25 au 28 janvier, l’entrée est libre pour le public. Un peu plus tard à 19 heures, il est prévu la projection du film « Le bras en diamant »,  c’est l’histoire d’un trésor caché dans un plâtre rempli  d’or et de diamant. Les criminels tentent à tout prix de prendre ce trésor de la cachette mobile.
A l’affiche le 27 janvier à 16 heures, « Courrier », découvre Ivan dans ses histoires tristes ou parfois gais…le soir à 19 heures, « Les tziganes montent au ciel », cet opus parle de la vie d’un campement des tziganes sur fond de la vie courante et des mœurs de la Bessarabie de la seconde moitié du XIXème siècle de la périphérie provinciale de l’empire Austro-Hongrois.  Le film « La romance cruelle » est programmé le 28 janvier selon les motifs de la pièce de théâtre « Fille sans dot » de Nikolaï Ostrovski. Impitoyable et cruel est le monde où tout se vend et s’achète, y compris la conscience, la beauté, l’amour….A 19 heures tapantes…  « Un drame à la chasse », suivant les motifs de la nouvelle « Un drame à la chasse » d’Anton Tchékhov.
Saint Hervé M’Buy

Lecture du temps: Des « cameras non stop » pour garantir la transparence du processus électoral en Russie

Le tableau des élections présidentielles russes se dessine déjà. D’après l’Ambassadeur de la fédération de Russie en RD Congo, Anatoly Klimenko au cours d’un point de presse à Kinshasa au siège de sa représentation diplomatique a confirmé que les élections russes seront les plus transparentes du monde. A cet effet,  deux cameras non stop seront déployés dans chaque bureau de vote pour garantir la transparence du processus électoral en Russie. Dans un bureau de vote, ces dispositifs seront placés de manière suivante : une braquée sur les membres de la commission électorale centrale et l’autre sur les urnes. Ces cameras branchés d’une manière non stop vont couvrir, en toute transparence,  tous les processus dans un bureau de vote jusqu’au dépouillement.  Et ce, afin d’éviter toutes contestations.

lundi 23 janvier 2012

création: Le révérend Jean-Marie Bukasa prêche la paix dans « RDC Telema »

Chantre de la paix, Jean Marie Bukasa prêche l’amour, la justice, la liberté, la réconciliation, le pardon mutuel, la tolérance, le patriotisme, le fair-play, le dépassement de soi pour sauvegarder la paix sociale. Ce, à travers une chanson pour la paix intitulée «RDC Telema».

A travers cet opus de cinq minutes, le révérend père Jean-Marie Bukasa Malu, curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de l’Archidiocèse de Brazzaville (République du Congo),  met l’accent sur l’importance de la paix et invite les Congolais à favoriser un climat apaisé. En outre, il exhorte la classe politique de la RD Congo et toutes les couches sociales à bannir tout discours incitatifs à la haine et à l’intolérance.

Lecture du temps: Médaille d’or décernée à Aloïs Kabangi, membre du 1er gouvernement Lumumba

Une médaille d’or des mérités civiques a été décernée, le samedi dernier, à Aloïs Kabangi, membre du premier gouvernement Lumumba, par le chancelier des ordres nationaux, le général de brigade, Shulungu Nembeso, au siège de son institution. A l’occasion de cette cérémonie officielle, le récipiendaire a reçu ses insignes d’honneur au nom du Président de la République, Grand chancelier des ordres nationaux, en présence du vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu.

Question de l'heure: Le processus électoral en RD Congo fonce tout droit vers l’impasse

Le processus électoral va sans nul doute vers l’impasse en RD Congo. A quelques jours de la publication des résultats provisoires des législatives. Le navire électoral congolais s’engouffre dans un flot des contestations. Les contestateurs dénoncent des cas des fraudes et tricheries délibérées. Une quarantaine de députés nationaux sortants en République démocratique du Congo (RDC), appartenant tant à la Majorité présidentielle (MP) qu'à l'opposition, sur les 500 que compte l'Assemblée nationale, ont exigé l'annulation des élections législatives du 28 novembre dernier sur toute l'étendue du pays.  

Mode et mœurs : Violences sexuelles: tolérance zéro en RD Congo

Qui aurait cru qu'un jour les violences sexuelles seraient érigées en crime contre l'humanité en République Démocratique du Congo et qu'elles seraient concrètement punissables? En tout cas, aucun Congolais n'aurait répondu à cette question par une affirmation. Du moins jusqu'à tout récemment.

Livre : Une nouvelle histoire du Congo en dédicace au père Frans Bontinck

C’est à travers une plaquette écrite dénommée « La nouvelle histoire du Congo. Mélanges eurafricains offerts à Frans Bontinck » que une belle brochette d’auteurs congolais et étrangers dédicace le missionnaire belge Frans Bontinck. Cet ouvrage qui se lit en 472 pages sous le label des éditions Harmattan constitue un programme de recherche sur l’histoire de la Rdc. Cet ouvrage ouvre le champ à une véritable recherche historique à l’échelle nationale capable d’éclairer des lanternes sur les voies de chaque congolais déplumés pour la plupart de trace de son passé et de son devenir. En couchant leurs écrits à l’honneur de ce missionnaire belge, les auteurs de cet opus ont voulu en devoir de mémoire immortaliser Frans Bontinck.

Mode et mœurs : L’Abbé Ngamputu prêche la dépolitisation de la fraternité Teke

Tous les patriarches Teke et leurs sujets  ont un grand rendez-vous culturel en RD Congo, il s’agit du festival de la culture Teke, au plateau de Bateke à Menkao  dans la périphérie de la ville province de Kinshasa.
Ledit festival cimente les liens de fraternité entre frères Teke, en l’occurrence de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, du Gabon et d’outremer.
A l’occasion de ce Festival,  la cour du Collège Mwinda au plateau de Bateke, à Kinshasa/Menkao sert à un cadre d’expression aux musiques, chants, danses, rites et autres symboles traditionnels  teke, à la grande joie de la communauté.
A la lumière de cette fête de la communauté teke, l’Abbé Stéphane Ngamputu, initiateur de Fescute  plaide pour la dépolitisation de ce festival en vue d’en faire une simple activité fraternelle et culturelle.