jeudi 31 janvier 2013

Business: Vistajet compte ouvrir le Congo au monde des affaires

Vistajet a procédé à la présentation de sa flotte aérienne mercredi 30 janvier au Fleuve Congo hôtel composé d’avions d’affaires dotés des nouvelles technologies de l’aviation. « Nous sommes une compagnie mondiale. Nous avons la plus grande flotte de jet d’affaires à travers le monde et dotés de la dernière technologie…Notre ambition est d’atteindre tous les coins du monde, amener une nouvelle technologie d’avion au monde, pas de vieux avions qu’on voit quand on voyage en Afrique. Le continent mérite le mieux et le meilleur.
Nous apportons le meilleur et le plus récent. J’amène un superbe avion aujourd’hui qui date de trois mois. Notre objectif est de connecter les hommes et les affaires…. », a déclaré Bob Hersov, Chairman of the advisor Board de Vistajet.

lundi 28 janvier 2013

Mode et mœurs : Les Aphrodisiaques, sans tabou à Kinshasa

Les kinois parlent de plus en plus librement de sexe. Et aussi, des substances qui augmentent le plaisir sexuel et qui se vendent partout à Kinshasa.

Lecture du temps: Le groupe « Mabele Elisi » restitue la culture « anamongo »

La Rd Congo regorge plusieurs ethnies et à travers chacune  d’elle se renferme des cultures, des rituels et autres expressions artistiques. Pour leur part, le groupe folklorique Mabele Elisi (ndlr : terre riche), originaire du district de Boende dans la province de l’Equateur défende la culture de l’ethnie Mongo en interprétant la musique saccadée de cette contrée au Nord de la RD Congo. Leur idéal artistique vient à la rescousse de la démarche artistique menée autrefois par l’artiste musicien Boketshu 1er et son orchestre le « Swede Swede ».
Leur spectacle, du reste époustouflant, restitue à la fois sur la scène de chant, danse, rituel et fête des « anamongo ». Ceux-ci s’étendent de l’Equateur à la Province orientale, en passant par la province de Maniema.

dimanche 27 janvier 2013

Lecture du temps : Le groupe folklorique « Bobongo Iyaya » immortalise la culture Ntomba

Le groupe Bobongo Iyaya
Le groupe « Bobongo Iyaya » de Bikoro comme son label l’indique est originaire de Bikoro dans la province de l’Equateur où se situe la tribu « Ntomba ».
Le groupe folklorique Bobongo Iyaya de Bikoro fait bonne figure à Kinshasa à travers des spectacles qui retracent la vie quotidienne de la tribu « Ntomba » de la province de l’Equateur, au Nord de la RD Congo. Contrairement à d’autres groupes folkloriques originaires de cette partie du pays, « Bobongo Iyaya » conserve dans ses exhibitions, les danses et les mélodies des Ntomba. Cependant, il est à noter que les autres groupes ne se contentent que de la danse.

Lecture du temps : Les médias doivent de dénoncer tous propos discriminatoires

En devoir de mémoire de l'holocauste
Vidéo conférence « Médias et génocide : réflexions sur l’Holocauste »
A l’occasion de la cérémonie dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, les professionnels de des médias congolais ont participé à une vidéo conférence autour du thème « Médias et génocide : réflexions sur l’Holocauste ». Au cours de ladite conférence, Yves Ternon, historien, Université de la Sorbonne, Mémorial de la Shoah a exposé sur le rôle de médias et le génocide. L’orateur a interpellé des opérateurs de médias à ne pas relayer les propos portant atteinte à la dignité humaine et des discours de la haine.

Création : « Le Fossoyeur » laisse une très bonne impression sur la scène africaine

L'écrivain congolais Yoka Lye Mundaba
Le spectacle « Le Fossoyeur », texte de Yoka Lye Mundaba continue encore à parcourir les salles de spectacle à travers l’Afrique. La dernière en date, c’est la tournée africaine qui a permis à ce spectacle de conquérir quelques villes africaines.  Cette tournée s’est déroulée du 12 au 18 décembre à  Brazzaville, Pointe-Noire et Libreville.  L’étape du Cameroun, donc de Yaounde et Douala, a été annulée faute de financement. Elle est remise à la deuxième partie de ladite tournée au mois d’octobre 2013.