jeudi 1 mai 2014

Question de l’heure : Les refoulés de Brazzaville témoignent : « Nous avons vécu un véritable enfer … c’est traumatisant et regrettable »

Le dimanche 27 avril 2014, vers 10h, nos fins limiers sont allés à la rencontre des Congolais refoulés dans des conditions inhumaines. Ils sont des centaines comme l’illustrent les images dans le site de la commune de Kinshasa. Femmes, enfants, jeunes garçons dont l’âge varie entre 4 mois  et 39 ans. Un seul mot sortait de leurs bouches : « la cruauté, l’humiliation. Nous exhortons aux nôtres qui sont encore à Brazzaville de quitter. », nous ont-ils fait entendre.
La mort dans l’âme, les larmes aux visages, la tristesse, la consternation se remarquent à travers leurs expressions. Les Congolais de la RD Congo tués, violés, violentés à la grande indifférence et au grand silence de la communauté internationale.

Mode et mœurs : Phénomène « Kuzu » ou la sexualité au rabais


une peinture de Chéri Samba
Sous un assemblage des cartons, des tôles usées, des plaques et des reliquats des planches, des couples laissent libre cours à leurs fantasmes sexuels négociés à peu de frais. « Kuzu ». Le terme parait vide de sens pour les non initiés. Il faut se placer dans un certain contexte pour mieux décrypter le sens de ce substantif qui fait allusion à tout un phénomène de société. L’imagerie kinoise n’a pas encore fini d’innover, de créer et d’enrichir le lexique des accrocs du jargon. Aujourd’hui plus qu’hier, de nouveaux concepts naissent et avec eux, une société kinoise sans cesse en mouvement. En se mettant sous le registre de la kinoiserie, « Kuzu » fait référence à toutes ces maisons de passe qui essaiment dans la ville avec la seule particularité de n’être connus que des seuls initiés.

Création : « Procès Ngungi » : L’anophèle plaide non coupable


Les congolais entretiennent les foyers du paludisme

 « L’Afrique abrite environ 795 millions de personnes exposées au paludisme. Ainsi, près de 90% de décès dus au  paludisme surviennent en Afrique. Les pauvres, les enfants, les femmes enceintes, les personnes vivant avec le VIH/Sida, les victimes  de troubles et  des catastrophes ainsi que les voyageurs non immunisés sont particulièrement vulnérables », a indiqué l’Oms. A  Kinshasa, Kongo Drama Company  a planché sur les effets néfastes du paludisme à travers un spectacle de théâtre dénommée « Procès Ngungi » (ndlr : Procès  moustique).

Event : Commémoration du 40ème anniversaire du Combat du siècle Ali-Foreman sur le ring à Kinshasa


Combat du siècle Ali-Foreman  disputé le 30 octobre 1974 à Kinshasa
Kinshasa va  abriter au mois de juin et octobre  des manifestations commémoratives  du 40ème anniversaire du combat du siècle Mohamed Ali-George Foreman  disputé le 30 octobre 1974 dans la métropole congolaise. Le secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthélémy Okito Oleka a procédé mercredi dernier à l’hôtel Kempinski Fleuve Congo Kinshasa au lancement officiel de ces manifestations à caractère  sportives et culturelles au cours d’une conférence de presse animé avec, entre autres,   Christophe Tiozzo, président de « Christophe Tiozzo Promotion ». Pour la petite histoire, Christophe Tiozzo Promotion est chargée en exclusivité par la République Démocratique du Congo de l’organisation et de la production de deux galas de Boxe à la dimension internationale, dans le stade mythique Tata Raphael à Kinshasa.

Lecture du temps : La littérature congolaise florissante (1)

Les manuscrits sont sortis de leurs tiroirs…

Contrairement à ceux qui disent : les congolais lisent peu, l’engouement des congolais dans les  bibliothèques publiques et celles rattachées à des chancelleries  révèlent une autre réalité. Il y a chaque jour, une affluence de lecteurs qui se recrutent dans le milieu estudiantin pour des besoins de recherche  mais surtout des amoureux de la lecture. Les statistiques  soutiennent du reste cet engouement des congolais pour la lecture. Et face à cette réalité, les écrivains congolais ne se sont pas dédouanés de leurs plumes. Ils sont vivants dans les rayons des bibliothèques de la place. Et, la RD Congo en soi, c’est une mine d’information et de réalité qui a aussi intéressé les plumes des écrivains d’outremer.