mercredi 19 novembre 2014

Médias : Cinéma : la série congolaise "Mpangi’Ami" désormais sur TV5 Monde


Après ses premières diffusions sur les chaines locales, la série télévisée Mpangi’Ami réalisée par le cinéaste congolais Didace Kawang a connu sa toute première diffusion sur la chaine de télévision internationale TV5 monde. Son premier lancement sur cette chaine a eu lieu ce mardi 4 novembre dernier au cours d’une cérémonie organisée à la grande halle de la Gombe à Kinshasa, à en croire une source médiatique.
L’histoire racontée dans cette série parle " d’un secrétaire général aux Finances et candidat député, Kayoko qui rencontre un adversaire de taille, Vincent.

Event: Du 20 au 28 novembre : Kinshasa s’ouvre sa première biennale d’art contemporain


Jupiter
La ville province de Kinshasa accueille enfin sa première biennale d’art contemporain dénommée Yango. L’artiste musicien Jupiter va jouer au concert d’ouverture de la biennale,  le jeudi 20 novembre à 19 heures,  à l’issue de son vernissage sur invitation au Musée d’Art contemporain et multimédia à l’Echangeur dans la commune de Limite à Kinshasa. Il ne sera pas le seul à l’affiche les artistes Strobondo et Huguette seront de la partie aussi. 

Event : Vendredi 21 novembre /Avant première de John of God au Grand Hotel Kinshasa


Premier film comique congolais

 « John of God » porte un objectif positif sur l’image de la  RD Congo

Le premier film comique congolais intitulé « John of God » (ndlr : Jean de Dieu) du réalisateur congolais Selé M’Poko va être présenté en avant première vendredi 21 novembre  au cours d’une soirée VIP à 19 heures au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa. Son réalisateur a soutenu au cours du point de presse qu’il a animé mardi 18 novembre que son film veut démontrer le vrai visage de Kinshasa. Le public aura la primeur de découvrir des acteurs hors du commun, notamment l’Américain Jo D. alias « Brandon », le comédien Jean Shaka dans le rôle de « Guy », le musicien Ferré Gola incarnant « Dieudonné », Diane Kamuanga(Sandra), Ados Ndombasi, etc.

Performance : Fiston Mwanza, grand prix du premier roman


Christian Mwanza
Les Prix révélations de la SGDL

La Société des gens de lettres fait cette saison la part belle aux petits éditeurs. 

La Société des gens de lettres, qui attribue deux fois par an plusieurs prix littéraires destinés à soutenir de nouveaux talents, a rendu publics, mercredi 5 novembre, ses prix d'automne, consacrés aux talents émergents avec les nouveaux Prix Révélation de la SGDL. Les prix font la part belle aux petits éditeurs. Ils seront remis à l’hôtel de Massa, mardi 2 décembre 2014.Le grand prix du premier roman est attribué au congolais Fiston Mwanza Mujila pour Tram 83, publié an août chez Métailié. Le livre se déroule dans la Ville-Pays, une mégalopole africaine, coupée de l'arrière-pays par une guerre civile.

Performance: Mbote, film de Tshopper - Trophée Francophone du meilleur court-métrage 2014


Tshopper Kabambi
Mbote, film réalisé en 2013 par Tshopper Kabambi, jeune Cinéaste Congolais reçoit le Trophée Francophone du meilleur du court-métrage 2014.

dimanche 16 novembre 2014

Lecture du temps : She Okitundu : « la troisième République introuvable en RD Congo ! »


Le concept République et sa classification ont été à l’ordre du jour le samedi 1er novembre,  au cours des travaux en ateliers sur le jubile d’or du Palu au cours de la communication du sénateur She Okitundu. Un grand débat de juristes qui sans nulle doute, a tendance à verser dans un débat d’universités. Pour le sénateur She Okitundu, il ne va pas par le dos de la cuillère. La Troisième République est introuvable sur le plan juridique en RD Congo. Il faut un acte abrogatoire pour passer d’une République à une autre. Dans l’histoire de la RD Congo,   Pour l’orateur, « Nous ne sommes pas à la règne de la troisième République et reconnaître la deuxième République, c’est une contradiction flagrante et un sujet à controverse… ». She Okitundu estime qu’il faut d’abord vider la question du péché originelle dans l’histoire mouvementée de la RD Congo.

Mode et mœurs : Moseka La jolie a choisi de se mettre la corde au cou


Entre l’amour et le trottoir

 « Quand on veut,  on peut,  le mariage a changé ma vie…je regrette à ce jour toutes les années  que j’ai souillé mon corps dans la prostitution à travers les trottoirs de Kinshasa…je préfère parler dans l’anonymat»,  a lâché Moseka La jolie au cours des retrouvailles avec un reporter de l’Avenir. Jadis réputée comme « une voleuse de mari », une professionnelle de sexe, elle a abandonné le trottoir pour un heureux mariage.

Mode et mœurs : Le feuilleton « Vivra verra » pour le changement de mentalités sur les ondes


Là ou la télévision s’arrête, la radio continue…

Le feuilleton radiophonique « Vivra verra, l’avenir nous le dira » de l’Ong  américaine PMC (Population Media Center – centre média pour la population) a été présenté au public vendredi dernier au siège du Ciaj dans la commune de N’Djili par Valentin Mitendo Muadi, Directeur artistique du théâtre de la Compagnie théâtrale les Intriguants. En effet, ce projet rentre dans le cadre de changement de mentalités sur certaines questions sociales liées aux  violences domestiques, à la santé maternelle et infantile et à la sexualité précoce. Au total, huit épisodes de ce feuilleton sont mis à la disposition des auditeurs particulièrement ceux de la Radio Okapi en RD Congo. Le rendez-vous est pris chaque mardi (21h00) et dimanche (11h00) sur les ondes de la radio onusienne. Pas de souci pour ceux qui peuvent en manquer. Ils ont la possibilité de se rattraper aux jours programmés pour la rediffusion : jeudi (21h00) et dimanche (19h40).