jeudi 21 août 2014

People : Mme Tatyana Betula Yassa : « Notre première rencontre avait eu lieu dans la boutique d’habillement de ma mère »


Mme Tatyana Betula Yassa

Comme toute histoire d’amour a un début, celle du couple Yassa en a aussi le sien.
Elle, c’est Mme Tatyana Betula Yassa, l’épouse de notre confrère Prince-Taty Yassa B, secrétaire de rédaction du journal L'Avenir.  Elle relate dans cet échange le début de leur rencontre en matière d’amour qui a conduit au mariage, puis à la naissance pour leur première maternité, à des jumeaux. Emmanuel et Eliel sont leurs premiers enfants. Voici comment Tatyana raconte cette aventure qui a conduit à son mariage avec Prince Taty Yassa.

Mode et mœurs : Entre l’amour et le trottoir : Moseka La jolie a choisi de se mettre la corde au cou



« Quand on veut,  on peut,  le mariage a changé ma vie…je regrette à ce jour toutes les années  que j’ai souillé mon corps dans la prostitution à travers les trottoirs de Kinshasa…je préfère parler dans l’anonymat»,  a lâché Moseka La jolie au cours des retrouvailles avec un reporter de l’Avenir. Jadis réputée comme « une voleuse de mari », une professionnelle de sexe, elle a abandonné le trottoir pour un heureux mariage.

Médias : Canal Kin TV dénonce l’enlèvement de la journaliste Thythy Bolumbu


Thythy Bolumbu, journaliste Canal kin

Canal Kin Télévision dénonce l’enlèvement de sa journaliste, Thythy Bolumbu, depuis mercredi 20 août dernier. Selon un communiqué de la chaîne de télévision, la journaliste a été aperçue la dernière fois lorsqu’elle quittait sa rédaction ce jour à 18h pour rentrer chez elle, au quartier Binza Ozone, à Ngaliema. Ses parents affirment qu’elle n’est jamais arrivée.
Selon le communiqué, Thythy Bolumbu a brièvement communiqué par téléphone avec sa mère le lendemain de sa disparition, affirmant qu’elle avait été arrêtée et conduite dans le camp Tshathi.
Le journaliste ne savait cependant déterminer avec exactitude l’endroit ou elle se trouvait.
Contacté par la chaine Canal Kin télévision, les responsables du camp Tshatshi affirme n’avoir aucun détenu répondant à cette identité.
Canal Kin télévision appelle donc les autorités nationales et les associations de défense des droits de l’homme à s’investir pour retrouver cette journaliste.

Radiookapi

People : Mme Francine Kapuluta : « J’ai rencontré mon époux dans un point de presse


Francine Mbenga avec son bébé 
God-will Mbenga/ph. ABM

Selon la Bible, le mariage est une recommandation divine. Mais les scientifiques disent qu’il s’agit d’un contrat social qui unit deux personnes de sexes opposés, notamment un homme et une femme. La Bible, qui est un livre inspiré de DIEU, recommande aux deux époux de vivre ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare.  Par rapport aux critères de choix, seul l’homme ou la femme sait sur qui se confier pour un vivre-ensemble harmonieux.
Mais où rencontrons-nous nos premiers amours ?
Francine Kapuluta Mbenga, licenciée, depuis 2010, en journalisme Economie à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, Ifasic, et rédactrice en chef à Direk Tv, une chaîne de télévision émettant en République Démocratique du Congo, nous parle de sa rencontre avec son époux.

Créateur : Barly Baruti, LE MAESTRO!!!




"Barly Baruti, de son vrai nom Baruti Kandolo Lilela, naît en 1959 à Kisangani dans une famille de peintres où il se passionne très tôt pour la bande dessinée sous toutes ses formes. Après des études en pédagogie, il fait ses premières armes en tant qu’animateur de l’Atelier graphique du Centre Culturel Français de Kisangani et effectue en 1982, avant de s’installer à Kinshasa l’année suivante, un premier travail de commande sur la protection de l’environnement africain : « Le temps d’agir ».

mercredi 20 août 2014

Mode et mœurs : Les raisons de la féminisation du VIH/Sida à Kinshasa



Face à la puissance de l’argent, la femme ignore la protection sexuelle
La prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida doit être effective en RD Congo. Dans le rang des personnes vivant avec le VIH/Sida, il figureles deux sexes opposés. Mais, les femmes ont tendances à subir la loi de la nature puisqu’aujourd’hui, l’épidémie a tendance à la féminisation. 

Event : Jean Goubald en concert en hommage à Lando Batibuka



L’Espace culturel « L’Ex-trême Ma campagne » ouvre de nouveau ses portes après la disparition de son promoteur Lando Batibuka qui s’est illustré parmi les mécènes de la musique congolaise.  A l’occasion de cette reprise d’activités et en hommage à ce mécène, l’artiste musicien Jean Goubald Kalala donne ce jeudi 21 août sous le coup de 20 heures un concert  en soirée VIP à l’intention de ses mélomanes.  Pour la petite histoire, l’artiste  a habitué depuis un temps ces mélomanes à des récitals musicaux de ses morceaux. Jean Goubald estime que c’est une façon un peu plus intime  pour lui de  communier chaque jeudi  avec ses mélomanes.

mardi 19 août 2014

Médias : Les femmes doivent s’approprier les TIC




Un simple clic, un simple téléchargement d’une photo ou un simple message écrit sur n’importe quel support des réseaux sociaux twiter, facebook, whatsApp, Viber, messenger peut changer le cours normal d’une histoire d’amour. Il peut briser l’harmonie d’un couple.

Mode et mœurs : Le Sida se féminise



Considéré comme uniquement un problème de santé publique, le sida est devenu aujourd’hui, de plus en plus, un problème de société, d’une part et un frein au développement de toute une nation, d’autre part. Chaque année, plus de 160 pays à travers le monde déclarent les cas de Sida à l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS. Chaque minute, deux femmes sont infectées par le VIH et toutes les deux minutes, une meurt du Sida.

Event : Faites un triomphe pour Jules et Marie-Rose



A voix basse, davantage pour la dame!
Quand j'ai vu les "jeunes mariés", Papa Wemba et Mère Amazone, sur le plateau de Karibu Variétés, le dimanche dernier, je n'avais d'yeux que pour la femme, réalisant mes propres gros plans sur son visage, sur ses yeux,..., bref ce type de plan qui impose une lecture psychologique sur le sujet filmé! Au fait, tout en suivant religieusement ses propos, je voulais comprendre comment, dans sa tête, fonctionne cette femme qui, après 44 ans de vie commune avec un homme aussi public, aussi populaire que Papa Wemba, s'est résolue finalement à l'épouser devant Dieu et devant les hommes! Aussi public, aussi populaire, vous avez compris que je joue sur les claviers de l'euphémisme, alors que j'ai envie de dire aussi don juan, aussi casanova!