samedi 25 juin 2011

Waato Balabala s’engage à réhabiliter l’amphithéâtre de Verdure

La plate-forme culturelle Waato Balabala veut faire revetir l’amphithéâtre de   verdure, aux hauteurs  du site présidentiel de Mont Ngalièma,  sa plus belle roble.  Pour passer des intentions à l’acte,  cette plate-forme culturelle vient d’avoir les garanties du Ministère de la culture et des arts à la lumière des textes d’un protocole d’accord qui la lie desormais de manière officielle à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC).  Sur ce, Waato Balabala s’engage à réhabiliter et à exploiter l’amphithéâtre de verdure. Ce protocole d’accord signé sous l’œil attentif de la ministre de la culture et des arts, Jeannette Kavira va couvrir une durée de 3 ans renouvelables et à pour avantage, selon le Directeur de l’IMNC, le professeur Joseph Ibongo, de participer à la visibilité du théâtre de verdure, ce site à la fois de mémoire, touristique et culturel.
Bombé par  les garanties  et les assurances de l’accompagnement politique  de la ministre de la culture et des arts, Ados Ndombasi, Président de Waato Balabala trouve en ce protocole un avantage pour les amateurs de la culture congolaise. Ils ont maintenant un cadre purement congolais pour consommer leur culture.  Pour la ministre de la culture et des arts, la rehabilisation complète de ce site permettra particulièrement à la jeunesse  de découvrir les créations des artistes congolais à l’amphithéatre. Ce dernier constitue un appendice au musée  qui permettra  encore à la jeunesse de découvrir les objets d’arts et de se renseigner sur les traditions de la RD Congo.

lundi 20 juin 2011

Créateur : Tout puissant Likembe Konono n°1, un vestige de la tradition du ghetto


« Tout puissant Likembe Konono n°1 » est l’un de groupes folkloriques de la RD Congo qui pérennisent les valeurs culturelles des ethnies situées dans la région à cheval entre le Congo et l’Angola. Emergeant du ghetto après 25 ans d’activisme, il livre un premier album, intitulé « Congotronics », dans une approche tradi-moderne. Son fondateur Mingiedi, joueur du Likembe (instrument traditionnel composé de lamelles métalliques fixées à une caisse de résonance) et son groupe s’emploient dans un rythme saccadé et monotone à restituer quelques chansons populaires émanant du patrimoine culturel et ancestral. 

Créateur : Assette Mansongi lutte contre les antivaleurs à travers ses bulles et plumes



Armée d’un crayon et d’une feuille de papier,  Assette Mansongi Manzambi  explose son talent artistique en même temps qu’elle dénonce, les injustices, les inégalités, l’impunité, le sida…bref les vertiges d’une société congolaise et africaine paralysées par les antivaleurs de tout genre.

Lu pour vous : « le porte-parole du Président »

            Ce roman de 175 pages intitulé « Le Porte- parole du Président » de Marcel Mangwanda, professeur des littératures post-coloniales à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA), à Pretoria relate la confession d’un intellectuel africain devenu porte-parole d’un pouvoir qu’il a naguère dénoncé. Relevé de ses fonctions, assigné à résidence dans son village natal avant d’être gracié par un « Sauveur de la Nation », il s’interroge sur ses chances de réussir une nouvelle aventure.

Mode et mœurs : Etudiante ou prostituée déguisée? « Moseka La jolie » entre Fac et flat

une caricature de Dick Esale


De nos jours, la tenue extravagante de la jeune étudiante est au centre de tous les débats, en famille, au marché comme à l’église. Ses pantalons collants et autre accoutrement sexy « impropres à la vertu », donnent une ambiance tout à fait particulière à l’environnement des universités et instituts supérieurs dans la ville province de Kinshasa. D ‘un regard intéressé, certains observateurs ne savent plus distinguer l’étudiante de la fille du trottoir. Cette dépravation de moeurs se conjugue avec une certaine dose de délinquance juvénile en milieu universitaire. Tout dépend de la motivation de chaque étudiante lorsqu’ elle se mire et enfile sa tenue le matin chez elle avant d’aller au cours.

Mode et mœurs : Les coffrets à proverbes restituent la sagesse de la tradition africaine

         Les masques et les coffrets à proverbes renseignent le public d’après le Centre des recherches d’arts du spectacle africain en sigle Crasa entre autres sur la profondeur de la sagesse africaine contenu par ses objets décoratifs. Partant de la tradition, offrir un coffre à proverbes à une personne revête un sens important dans l’équilibre relationnel. Comme l’indique son nom « coffrets à proverbes », ces objets décoratifs renferment en eux des messages à codifier. La forme de l’objet et son fond constituent un symbole fort à décrypter. 

Mode et mœurs : Etat actuel du français en RD Congo : Les langues congolaises cannibalisent Voltaire


           La langue française est reconnue en RD Congo comme langue officielle. Il ressort de ce fait que la majorité des Congolais l’ont acquis par apprentissage, à l’école. A ce jour, il est établi par des experts que la pratique orale en français est en forte régression en milieu  professionnel,  à l’école et à l’université, du fait de la préférence des langues congolaises.  Comme on dit le plus souvent, la nature revient au galop quand on cherche à l’étouffer. Le réflexe de la plupart de compatriote en cas de difficulté ou des fortes émotions les poussent à recourir aux langues locales. Les sentiments d’amour, la nervosité, la prière pour plusieurs compatriotes s’expriment mieux en langue locale qu’en français.

dimanche 19 juin 2011

Créations:« la Guerre ou l’Amour?»: La grève du sexe pour enfanter la paix

Les femmes sont montées sur scène en la salle Katanga Mupey au CiAJ dans la commune de N’Djili, pour réclamer leur droit de participer à la gestion politique et économique. A travers ce nouveau spectacle de la compagnie théâtrale des Intrigants « la Guerre ou l’Amour ? », elles ont délié leurs langues à l’unisson pour dénoncer la guerre entretenue par les hommes et autres marchants d’armes.
 Les femmes de toutes les régions, en ont assez des guerres interminables qui déchirent le pays, dès lors qu’elles considèrent que ces guerres sont dues à la cupidité des hommes. Elles se sont décidées de faire la grève du sexe  pour contraindre leurs hommes à mettre un terme à la guerre.