lundi 20 juin 2011

Créateur : Assette Mansongi lutte contre les antivaleurs à travers ses bulles et plumes



Armée d’un crayon et d’une feuille de papier,  Assette Mansongi Manzambi  explose son talent artistique en même temps qu’elle dénonce, les injustices, les inégalités, l’impunité, le sida…bref les vertiges d’une société congolaise et africaine paralysées par les antivaleurs de tout genre.
Avec un style précis et incisif, elle ne veut épargner aucun personnel politique ou social, elle renonce de promouvoir une société dans laquelle l’obscénité et l’insalubrité trônent et, sont encore portées (à tort !) sur les épaules des hommes tels des précieux fardeaux ! Assette se moque, enfin, des institutions corrompues !
Découverte en 2006 par le Centre Africain de la Caricature (CACasbl), elle est formée et encadrée comme dessinatrice de presse (l’une des rares en RDCongo !) et elle passe trois mois de stage professionnel à la rédaction du journal satirique Actukatur. Assette Mansongi Manzambi compte désormais parmi les congolaises qui s’affirment et se confirment dans le monde du cartoon et de la caricature.
Née à Kinshasa, le 17 décembre d’une certaine année. Après ses humanités artistiques à l’Institut des Beaux Arts de Kinshasa, elle poursuit ses études supérieures en architecture d’intérieur à l’Académie des Beaux Arts (Kinshasa)…Polyvalente et créatrice, elle conçoit et réalise des meubles, designs pour parfumeries. Dans la mode, Assette se fait remarquer par ses propres vêtements qu’elle dessine ; bédéiste et caricaturiste indépendante, elle réalise ses propres histoires en B.D. et des caricatures sur des faits sociaux et politiques qu’elle garde jalousement dans sa collection privée.
Saint Hervé M’Buy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire