jeudi 29 décembre 2011

Communication : Les SMS de nouveau opérationnels


Les SMS de nouveau opérationnels. Suspendu, le 03 décembre 2011 dernier, sur ordre du gouvernement congolais évoquant des raisons de sécurité, le service SMS (short message service) de toutes les sociétés de téléphonie mobile en République démocratique du Congo est dorénavant opérationnel, à la grande satisfaction de tous les abonnés avertis. Cette levée de mesure qui se conforme, selon les autorités, aux dispositions de la loi cadre du 16 octobre 2002 sur les télécommunications en RDC, a été annoncée à la presse par le vice-premier ministre, ministre des postes et nouvelles technologies de la communication, Louis Léonce Koyagialo te Gerengbo. C’était mercredi 28 décembre 2011, à la faveur d’une réunion d’évaluation que le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et aménagement du territoire, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu a eue, ce même jour, à Kinshasa, avec les opérateurs de téléphonie mobile.

Médias : Jed exige la dissolution du Csac

Dans un Rapport sur l’état de la liberté de la presse en 2011, rendu public au lendemain de l’investiture du Président Joseph Kabila pour un nouveau quinquennat, Journaliste en danger - Jed - lance un appel urgent au Pouvoir en place pour stopper l’escalade de la répression qui s’abat sur la presse depuis la crise postélectorale qui s’est installée au pays après les présidentielles du 28 novembre 2011. 
Alors que dans sa prestation de serment, le Président de la République a, une fois de plus, juré de faire respecter la Constitution qui garantit sans ambages les droits et libertés fondamentaux,  dont la liberté de presse et d’opinion, Jed note avec une grande  inquiétude que l’étau se resserre chaque jour un peu plus autour des médias à Kinshasa et en provinces, et se traduit par des  menaces et arrestations des journalistes ; des attaques armées contre des maisons de presse ; l’interdiction des émissions et la fermeture des médias proches de l’opposition.
Pour l’année 2011, Jed a recensé et documenté au moins 160 cas d’atteintes diverses à la liberté de la presse dont près de la moitié enregistrés pendant la période électorale. Ces attaques contre la presse se présentent de la manière suivante :
         - 1 journaliste tué à Kirumba dans le Nord-Kivu en juin 2011
         - 42 arrestations des journalistes
         - 57 cas de menaces et d’agressions contre les journalistes
         - 43 cas de censure et d’entraves à la circulation de l’information
         - 17 cas de pressions sur les médias

Médias : JED demande au Csac d’assumer son indépendance

Journaliste en danger (JED) demande dans son dernier  communiqué  au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication (CSAC) d’assumer son indépendance en se démarquant de la volonté politique de ceux qui veulent réduire au silence toutes les voix discordantes qui les dérangent en cette période de grande incertitude politique. A cet effet, JED dénonce vigoureusement des actes qui frisent l’acharnement  des autorités de la province du Kasaï Oriental (ouest de la RDC), ainsi que du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Communication (CSAC), organe de régulation des médias, contre un média dont le seul tort est, apparemment, d’être le porte-voix fort de l’opposition.

Elections 2011 : L’UE sollicité plus de crédibilité au processus électoral en RD Congo

Dans sa déclaration au nom de l’UE sur résultats définitifs des élections présidentielles en RDC et la poursuite du processus électoral en cours, la Haute Représentante de l’UE a clamé pour plus de crédibilité et de transparence au processus électoral en cours en RD Congo. De fil en aiguille, l’UE réitère sa préoccupation quant aux déficiences sérieuses et l'absence de transparence dans la compilation et la publication des résultats, rapportées entre autres par la Mission d'observation électorale de l'UE, affectant la confiance dans le processus électoral.