vendredi 28 septembre 2012

Performnce:La Congolaise Furaha Bahati: une courageuse survivante de viol


De la douleur à l'allégresse

Furaha  Bahati, la trentaine, est l’une des nombreuses femmes à avoir été violées dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Il est aujourd’hui établi que ses agresseurs étaient des rebelles des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda. Ceux-ci sont arrivés sur le sol congolais à la suite du génocide rwandais en 1994 et en sus de leurs armes et machettes, le viol était pour eux une arme de guerre par excellence. 

Création:Les larmes des opprimés de l’Est de la Rd Congo s’expriment en pellicule

un extrait du film de Mme Osvalde Lewat-Hallade
“ Un amour pendant la guerre ”, tel est le titre du film de Mme Osvalde Lewat-Hallade qui rapporte les méfaits des différents épisodes de guerres dans les provinces de l’Est de la Rdc. Un documentaire poignant, dramatique et sensationnel qui s’illustrent à un  devoir des mémoires à préserver,  de ces opprimés et  oubliés  de l’Est de la Rdc,  plus de 3.500.000 personnes qui ont croisé la mort dans la fournaise  de guerres.

Makutano: Les artistes du cinquantenaire s’emparent de la scène mythique du Théâtre de Verdure à Kinshasa


Bafa Mastaky

A l’occasion de la fin des travaux de sa réhabilitation, la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa offre la scène du Théâtre de Verdure aux artistes Wallonie-Bruxelles du cinquantenaire. A cet effet, un concert va réunir sur cette scène mythique ce vendredi 28 septembre  sous le coup de 19 heures Bafa Mastaki, Lexxus Legal, Jean Goubald Kalala, Eddy Mboyo et d’autres artistes talentueux autour d’un spectacle de musique époustouflant.
Parmi cette pléiade d’artistes, il figure à l’affiche Bafa Mastaki, ce dernier chante l’amour universel, la culture de la paix. C’est le défi que s’est assigné l’artiste dans sa carrière au délà des aspects artistiques riches sur la rythmique.

mardi 25 septembre 2012

créateur: Lukifimpa transforme les ferrailles de Kinshasa en œuvres d’arts

une oeuvre de l'artiste
Sa manière d’agencer différents matériaux désaffectés libère une expression artistique. Contrairement à ses confrères plasticiens qui couchent leur thématique sur le laiton et le bronze, Lukifimpa s’illustre dans la récupération des métaux.
Plasticien de la récupération, André Lukifimpa transforme les ferrailles de la ville province de Kinshasa en oeuvres d’art. Sa manière d’agencer différents matériaux désaffectés libère une expression artistique. C’est le secret de sa démarche artistique.

Créateur:Roger Botembe en quête de la renaissance africaine

Son art pictural est une symphonie foisonnante de couleurs éclatantes et des symboles déchiffrables à la fois par des codes traditionnels et universels. Le peintre Roger Botembe, en tenue des maquisards, lutte sur plusieurs fronts pour la renaissance de l’Afrique.  Sa peinture  est à la fois une dénonciation des antivaleurs et de l’espérance d’un avenir radieux pour le continent noir. Ce combattant de la paix apparaît avec un pinceau à la main à la place d’une kalachnikov. Avec une fougue colorée, impérieuse, il articule des compositions très rythmées où la pâte subit une gestualité impérieuse.

Question de l'heure:Plaidoyer pour la promotion des langues locales à Lubumbashi

Le congrès international des écrivains francophones a ouvert ses portes, lundi 24 septembre dernier, à l’Université de Lubumbashi  (Unilu), sous le thème: «Littérature, Société et renouvellement des imaginaires». Des dizaines d’écrivains congolais et étrangers du monde francophone y prennent part, rapporte Radiookapi.  
A la cérémonie inaugurale, le professeur Mukala Kadima a indiqué qu’il ne suffisait pas de célébrer la langue française, mais encore de penser à la promotion des langues localesNous ne pouvons pas, même s’il s’agit de la Francophonie, oublier ce que nous sommes. Nous avons nos langues et des littératures qui se développent dans ces langues. Mais ces littératures sont occultées, cachées. Il n’y a aucun travail de promotion qui se fait