jeudi 28 mars 2013

Créateur : Le jazzman Gabriel Wadigesila entre la scène et la relève


Du jazz au cœur de la Tshangu, ce 30 mars à  K-MU Théâtre
Le bassiste Gabriel Wadigesila et son groupe Kinjazza vont livrer un concert de jazz  samedi 30 mars sous le coup de 19 heures à  l’espace culturel Kinois en Mutation Théâtre, en sigle K-MU Théâtre, dans la commune de N’Djili. Ce vertueux bassiste Gabriel Wadigesila fait sortir le jazz du centre ville de Kinshasa pour le ramener  aux périphéries dans l’arène du Ndombolo.

mardi 26 mars 2013

Mode et mœurs : Quand la prostitution devient un mode de vie


Des filles s’exhibent et applaudies dans des bars

Des bars situés le long de grandes avenues de la capitale sont devenus le pole d’attraction de nombreuses jeunes filles et garçons, depuis quelque temps. Chaque soir à partir de 20 h, des filles dont l’âge varie entre 12 et 27 ans viennent s’y donner en spectacle.

lundi 25 mars 2013

Créateur : Jean Goubald, un homme, une guitare, un style…

Jean Goubald Kalala est un guitariste doublé d’un chanteur émérite. Ne le cherchez pas dans l’annuaire des musiciens modernes. Il est atypique et sa musique, un cocktail de sonorités empruntées au reggae, au blues, au R and B, au jazz mais aussi à quelques influences méditerranéennes et orientales qu’il rajoute à sa rumba congolaise.

Event : Le Cardinal Monsengo prône la culture de la repentance

Journée diocésaine des jeunes chrétiens catholiques…
A l’occasion de la journée diocésaine des jeunes, le cardinal Laurent Monsengwo Pasigna a interpellé hier dimanche les jeunes catholiques kinois à la culture de la repentance et à annoncer l’évangile de Jésus-Christ. « Ne vous fatiguez pas de demander le pardon de vos pèches….car Dieu ne se fatigue pas de nous pardonner…. », dixit le cardinal Laurent Monsengo, en ce temps de fin de carême et du début de la semaine sainte.

dimanche 24 mars 2013

Mode et mœurs : Par superstition, une Congolaise séropositive se laisse mourir

Croyant qu'un sort l'a rendue séropositive, une travailleuse du sexe congolaise a préféré se laisser mourir plutôt que de se faire soigner et vivre pour ses enfants. Sa fille raconte leur tragique histoire.
« Je m'appelle Bintu*. J'ai 18 ans et je ne connais pas mon père. Mes deux frères non plus ne connaissent pas leur géniteur, sauf notre sœur cadette qui, elle connaît son père. Notre mère n'a jamais connu son père non plus et je me demande si elle n'a pas voulu se venger en ne disant rien.

Mode et mœurs : Facettes cachées du stage académique en RD Congo

 Le harcèlement et la discrimination
En République Démocratique du Congo (RDC), le parcours universitaire est un long processus qui débute après l'obtention du baccalauréat, appelé diplôme d'Etat dans ce pays et considéré comme le visa permettant d'accéder aux études supérieures. Mais entre le début de ces études et la remise des diplômes, il ya le stage académique. Et dans la plupart des cas, ce sont des entreprises privées et publiques qui accueillent chaque année des étudiants recommandés par différentes institutions d'enseignement supérieur et universitaire. Mais au-delà de l'aspect apprentissage du métier ou de la profession se cache une réalité à laquelle sont contraintes les filles admises en stage académique. Cette réalité insidieuse porte les noms de harcèlement et discrimination.