jeudi 19 juillet 2012

Lecture du temps: Les percussionnistes s’unissent pour l’autonomisation des instruments traditionnels

C’est sur la scène que s’est clôturé le 15 juillet dernier un stage-atelier sur les percussions africaines organisé par le Centre des recherches d’arts du spectacle africain (Crasa). Débuté 1er juillet dernier et  durant
 quinze jours, les artistes de quatre différents groupes de ballet, notamment  Tuta Ngoma, Konono, les Kaïs, Crasa et Posa na Mbonda ont bénéficié d’une remise à niveau sur l’autonomisation des instruments traditionnels, particulièrement les percussions sous la direction artistique de Basunga Mundele à la Pyramide du Crasa, à N’Djili Cecomaf.  

mercredi 18 juillet 2012

Question de l'heure: Kinshasa, une ville à repenser

La ville de Kinshasa
Entre tradition et modernité…
Kinshasa, une ville à repenser

Comment recréer l’ambiance dans les villes ? Comment permettre aux habitants de s’en approprier par rapport à leurs us et coutumes ? La réalisatrice journaliste Zohra Sotty et Dirk Dumon apportent leurs parts de réflexion sur leurs pellicules pour recréer des villes africaines, en particulier Kinshasa.

Médias: Affaire Thierry Michel : JED saisit le ministre de l’Intérieur

Dans une lettre adressée, jeudi 12 juillet 2012, au Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Journaliste en danger (JED) lui a demandé d’annuler les mesures prises à l’encontre de Thierry Michel, journaliste et réalisateur belge, expulsé de la RDC, dimanche 8 juillet 2012, à son arrivée à l’aéroport de Kinshasa/N’Djili par les services de l’Immigration, afin de lui permettre de retrouver tous ses droits pour poursuivre son travail en RDC.  
Dans cette correspondance dont copies ont été réservées notamment au Ministre des Médias, chargé des relations avec le parlement et Initiation à la nouvelle citoyenneté ainsi qu’à la Ministre de la Justice et Droits Humains, JED a exprimé son profond regret suite à la mesure de refoulement dont a été victime Thierry Michel qui a vu également son visa d’entrée et d’établissement en RDC purement et simplement annulé par le Préposé d’Immigration, sous prétexte de « Défaut de visa Sortie-Retour ».

Event: Des solutions de développement durable pour le secteur agro alimentaire en RD Congo

une culture de manioc
En marge du 14ème Sommet de la Francophonie…

Forum international des acteurs de l’innovation
Ouvert le 16 juillet dernier, le forum international des acteurs de l’innovation se clôture ce 19 juillet au cercle de Kinshasa autour du thème « Agriculture, Innovations et sécurité sanitaire des aliments pour un développement durable ». Cette rencontre réunit  45 participants venant de la République du Congo, Burundi, du Centre Afrique, Gabon, Cameroun, Sénégal, Canada, Belgique et des délégués de 7 provinces de la RD Congo. « Les données palpables de ces assises aboutiront à un développement durable de la RDC. Et le forum se constitue un pont permanent entre le chercheur, l’agriculteur ou le paysan, le consommateur, l’opérateur économique,… tous ont été répertoriés dans la chaîne de valeur de ce processus », a expliqué Madame le professeur Marie Claire  Vandju, initiatrice du projet. Ledit forum s’affaire de donner des résultats concrets pour le développement du secteur agro alimentaire congolais. Et c’est sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire et Recherche scientifique que les membres du réseau francophone des acteurs de l’innovation participent à ce forum  à Kinshasa.