mercredi 18 juillet 2012

Event: Des solutions de développement durable pour le secteur agro alimentaire en RD Congo

une culture de manioc
En marge du 14ème Sommet de la Francophonie…

Forum international des acteurs de l’innovation
Ouvert le 16 juillet dernier, le forum international des acteurs de l’innovation se clôture ce 19 juillet au cercle de Kinshasa autour du thème « Agriculture, Innovations et sécurité sanitaire des aliments pour un développement durable ». Cette rencontre réunit  45 participants venant de la République du Congo, Burundi, du Centre Afrique, Gabon, Cameroun, Sénégal, Canada, Belgique et des délégués de 7 provinces de la RD Congo. « Les données palpables de ces assises aboutiront à un développement durable de la RDC. Et le forum se constitue un pont permanent entre le chercheur, l’agriculteur ou le paysan, le consommateur, l’opérateur économique,… tous ont été répertoriés dans la chaîne de valeur de ce processus », a expliqué Madame le professeur Marie Claire  Vandju, initiatrice du projet. Ledit forum s’affaire de donner des résultats concrets pour le développement du secteur agro alimentaire congolais. Et c’est sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire et Recherche scientifique que les membres du réseau francophone des acteurs de l’innovation participent à ce forum  à Kinshasa.
Sortir de l’agriculture en mode rudimentaire
«  Ce forum est une belle opportunité pour éveiller des consciences et pour échanger des expériences dans le domaine agroalimentaire. Je me réjouis  de  l’attention que le gouvernement congolais accorde aux manifestations ayant trait à la francophonie », a indiqué le Professeur Isidore Ndaywel, commissaire général à la Francophonie  dans son mot de bienvenue aux participants. Pour Katryn Brahy, Déléguée de la Communauté Wallonie Bruxelles, elle a noté à cet effet que son institution considère que l’innovation est l’outil de relance des économies malmenées.  Du reste, elle félicite le Réseau Congolais des Acteurs de l’Innovation (Rcai)   pour avoir eu l’ambition de s’inscrire dans un enjeu majeur du 14ème sommet, celui de bâtir un espace économique francophone « autrement dit de créer les conditions d’une francophonie économique dynamique, ambitieuse et solidaire ». Et, elle se réjouit de l’implication de la RD Congo à mettre en œuvre la dimension gouvernance économique au prochain sommet de la francophonie. « Ce forum vise la mise sur pied d’un réseau fonctionnel à partenaires fiables pour la prise en charge de l’innovation. Et la mise en place de ce réseau devra s’illustrer par la planification d’actions-pilotes a proposée au prochain sommet à Kinshasa », a-t-elle déclaré à l’ouverture de ce forum. Et quant au vice premier ministre et Ministre du budget, Daniel Mukoko Samba a rassuré  à l’assistance  que  les recommandations qui déboucheront au terme de ces assises permettront au gouvernement congolais d’être encore plus actif et regardant dans ce secteur.

« Manioc, un véritable modèle de stratégie de développement qui permet d’atteindre les objectifs du millénaire », a expliqué le professeur Marie Claire Vandju. En outre, l’oratrice a révélé à l’assistance que la RD Congo, en elle seule, dispose de 74 milliards d’Hectares capable de nourrir l’Afrique et la planète. Et dans la réalité actuelle du pays, « seulement à peine 8 millions est couvert, ce chiffre est moins suffisant pour nourrir même sa propre population », a constaté  Marie Claire Vandju au cours de son exposé. Elle a noté que le manioc est l’aliment de base pour des ménages congolais… le manioc peut être consommé des racines jusqu’aux feuilles sans polluer la nature ;  Ce tubercule peut valablement remplacer à cent pour cent la farine de froment. Et,  sur le plan de la recherche scientifique, il peut contribuer par ses déchets à la production de bio culture.

Pour la petite histoire, l’idée du déroulement de ce forum découle du sommet de Montreux où il était pensé que les experts dans le domaine d’agroalimentaire vont se retrouver pour que l’Afrique, et particulièrement la Rdc bénéficient de leurs expériences dans la transformation et la conservation de produits agricoles des autres pays du monde. C’est entre autres l’objectif de ces assises à Kinshasa ayant trait à l’innovation et au développement. Et ce, enfin de faire bénéficier la RD Congo particulièrement et l’Afrique en général, des expériences des pays francophones, mais également inventorier  certaines innovations pour le pays. Ces assises se déroulent à Kinshasa sous l’impulsion du Réseau Congolais des Acteurs de l’Innovation (Rcai) en partenariat avec la Délégation Wallonie Bruxelles.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire