lundi 17 décembre 2012

Sauvons le Congo: Zawa détruite par celui qu’elle prenait pour son père

«Déshabille-toi et ferme ta bouche. Sinon, je vous chasse toi et ta mère de cette maison. Et tu sais pertinemment bien que vous n'avez pas d'endroit où aller!» C'est ce que me disait mon beau-père tous les jours avant de me violer. Mon calvaire a duré huit mois...
Je m'appelle Zawa* et je suis native de Bambo, localité située à 180 kilomètres de la ville de Goma, dans le territoire de Rushuru au Nord-Kivu, une des trois provinces à l'est de la République Démocratique du Congo.

Sauvons le Congo : Les femmes de l’Est abandonnées à leur triste sort

Les larmes des opprimées
Il est plus que jamais temps d'agir pour le retour de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo. La tentative d'assassinat du gynécologue Denis Mukwege, qui encadre les femmes victimes de violences sexuelles, le 25 octobre dernier est venue rappeler aux autorités du pays et de la région des Grands Lacs l'urgence de résoudre ce dossier vieux de 16 ans.

Lecture du temps : L’avenue Tombalbaye bientôt "Avenue Tabu Ley"

Tabu Ley
Les autorités de la ville de Kinshasa ont décidé de rebaptiser l’avenue Tombalbaye, dans la commune de la Gombe (centre-ville), et de lui donner le nom de Tabu Ley. Cette décision a été prise dans le cadre des manifestations prévues du 13 novembre 2012 au 30 mars 2013, à l’occasion des 72 ans d’âge de ce célèbre artiste musicien congolais, mondialement connu pour ses œuvres musicales.

Ça fait débat : Vodacom Congo dispose déjà de la technologie 3 G++

Des responsables du service technique de la société Vodacom et un parterre de journalistes se sont retrouvés au cours d'un déjeuner de presse pour éclairer la lanterne de l'opinion sur la technologie 3 G et bien d'autres points importants. C'était à Voda house situé dans la commune de la Gombe.

dimanche 16 décembre 2012

Performance : Dr Marmot Mpunga : «Nous avons 80 % de réussites médicales en matière de traitement des troubles sexologiques»

Docteur Marmot Mpunga
Diplômé en médecine à l’Université de Kinshasa, Dr Marmot Mpunga Tshimanga est spécialiste en sexologie depuis 2010 au terme de ses études à l’Université Libre de Corée du Sud. Premier Congolais à intégrer l’Association internationale des médecins sexologues, il s’attèle depuis deux ans à sensibiliser la population sur les troubles sexuels qui affectent 40 % d’hommes et 15 % des femmes en République démocratique du Congo.

Ça fait débat : Musique congolaise. Quand le ndombolo se christianise !

Le Ndombolo. Si cette identité de la musique congolaise a reçu une gifle de la part des musiciens « typiques », « mondains » ou populaires, la musique dite chrétienne se professionnalise dans ce genre de style qui, jadis, n’était que l’affaire de Werra, JB, Fally, Zaïko, Papa Wemba, Koffi,… Frère Patrice Ngoy Musoko, Les Tumbishayi, Mike Kalambayi, Franck Mulaja, Pasteur Luva, … excellent pas mal. Il suffit juste d’avoir des oreilles attentives dans les tout derniers opus.

Ça fait Débat : Jean Shaka : " nous, artistes congolais, l’on nous considère comme des prisonniers"

Jean Shaka
comédien et opérateur culturel
« Droit de sortie »
Artiste comédien, Directeur artistique de l’Ecurie Maloba et Directeur du Festival international de l’Acteur, Jean Shaka Tshipamba (voir photo) est compté parmi ceux-là qui n’ont pas froid aux yeux pour dire la vérité. L’opinion lui reconnaît la " qualité " d’appeler le chat par son nom. Dans cet entretien, il est revenu sur les frais que les artistes congolais payent au ministère de la Culture et des Arts avant de sortir du pays. "Droit de sortie ", c’est sa nomenclature. Pour lui, ce fait justifie qu’on considère les artistes congolais comme des prisonniers.

Event: Noël “Play boy” avec Marshal Dixon

Marshall Dixon
Ce 22 décembre en concert à la Halle de la Gombe
Le rappeur congolais, Jean-Paul Nsungu dit Marshall Dixon programme la sortie mondiale de son album intitulé « Play boy » (ndlr : garçon sympa)  ce 22 décembre à la Halle de la Gombe. Et pourquoi cette date ? « La sortie mondiale de mon album est prévue pour ce 22 décembre, le jour de mon concert à la Halle de la Gombe, à Kinshasa. C’est une façon pour moi de fêter la Noël avec mes fans », a-t-il indiqué dans les colonnes www.eventsrdc.com. Ledit album se réclame du label Fait Mains Productions.