lundi 18 février 2013

Création : Le média congolais envahi par le mauvais théâtre

Une scène des Intrigants
Valentin Mitendo favorable plutôt à un théâtre de développement 

L’espace culturel congolais est envahi par l’anti-théâtre et autre théâtre d’amateur. Cette réalité inquiète au plus haut point Valentin Mitendo, le Directeur artistique de la compagnie de théâtre les Intrigants et artiste professionnel. Il s’étonne que la scène théâtrale congolaise soit devenu silencieuse, pas de festival ni des créations… « Le silence qui plane au-dessus de nos scènes, est consécutive à une crise entretenue par le mauvais théâtre…Notre société souffre de repères dans tous les domaines…le théâtre n’est pas isolé…le burlesque prend le dessus sur le théâtre professionnel…la société congolaise a besoin de repères…lorsque le théâtre se transforme en véhicule des idées tordues,…nous, artistes professionnels, nous devons nous insurger afin de prôner dans les médias la qualité et l’excellence dans le théâtre… », a constaté l’orateur.

Mode et moeurs: le Pape de la Sape tourmenté à Kinshasa

L’héritier testamentaire de Nganshie Stervos Niarcos tourmenté

Se considérant comme l’« héritier testamentaire » du regretté Nganshie Stervos Niarcos le pape de la sape, le bouillant Papa Griffe, a été fortement tourmenté lors de sa démonstration au cimetière de la Gombe le dimanche 10 février dernier à l’occasion de la commémoration de sa disparition , alors qu’il avait réuni toute une masse des « Sapeurs » venant du Congo Brazzaville voire du Gabon .

Mode et mœurs : Faute de mieux les téléspectateurs congolais zappent sur les sériés étrangères

Trop de bouffonnerie sur les petits écrans à Kinshasa

 « Comment pouvez –vous comprendre un film nigérian que je suivi plus moins érotique que l’animateur s’époumone à le rendre chrétien et crédible pour justifier son passage sur une chaîne chrétienne ? »“Eh chers amis! La télé n’est pas un jeu, il se croit où là, même l’improvisation se prépare, on ne se moque pas des téléspectateurs… pouvez-vous zapper sur une autre chaîne “ S’écrie un compatriote fatigué de voir des bouffons défilés dans un sketch au point de rendre la scène agaçante. C’est donc la préoccupation de nombreux autres téléspectateurs qui ne cachent plus leur préférence pour les feuilletons et autres films étrangers faute de mieux de comédies que proposent leurs compatriotes. Certains sollicitent même des chaînes câblées moyennant un décodeur.