lundi 8 avril 2013

People : Le pasteur Denis Lessie et sa bande présumés escrocs

Ce réseau maffieux se faisant passer comme des proches de la famille présidentielle en RD Congo
Le général Jean de Dieu Oleko, Inspecteur provincial de la police nationale congolaise a présenté le jeudi 4 avril, le pasteur Denis Lessie au ministre de l’Intérieur Richard Muyej. Prophète des nations et responsable de l’Eglise « Arche de Noé », il est à la tête d’un groupe de présumés escrocs. Ils sont à quatre, les membres d’un réseau maffieux qui ont pris le plaisir d’escroquer des tierces personnes se faisant passer comme des proches de la famille présidentielle.

Lecture du temps : Maître Mwambayi plaide pour la renaissance du cinéma congolais

Pour la promotion du 7ème art

 Maître Mwambayi Kalengay, enseignant d’art dramatique à l’Institut national d’art réfléchit sur  plusieurs perspectives pour la promotion de l’industrie culturelle congolaise. Entre autres, il plaide pour  la renaissance du cinéma congolais.

dimanche 7 avril 2013

Event : Mi amor le Pharaon noir présente la culture songye dans son intégralité

De l'ambiance en plein coeur du quartier Matonge PH. MP
Chaque mercredi, vendredi et dimanche Basokin en concert à Kinshasa
L’orchestre Basongye de Kinshasa (Basokin) célèbre chaque mercredi, vendredi et dimanche la culture songye sous les projecteurs en plein cœur de la commune de Kalamu, au numéro 34  de l’avenue du Stade, à l’espace Lomami.  Le public est confié au récital de Hubert Mputu Ebondo alias « Mi-amor Pharaon noir », cet artiste vous ramène au Congo profond aux rythmes de la musique songye. Mi Amor  indique que ces rencontres sont ouvertes à la diaspora songye et à tous les fans pour mieux appréhender et comprendre la culture songye, sur le plan historique et sociologique.

Event : Sous les pellicules d’Olongo : le deuil ça se fête à Kinshasa

scène du film
Programmé le  jeudi 11 avril au Centre Wallonie Bruxelles  de Kinshasa
Le court métrage de la cinéaste congolaise Clarisse Muvuba dénommé « Olongo » est programmé le jeudi 11 avril en la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles.  Ce film fait partie d’une série de courts métrages des jeunes réalisateurs congolais programmés en cette date au Centre Wallonie Bruxelles.
Les cérémonies funéraires à Kinshasa se transforment le plus souvent à des moments récréatifs à Kinshasa…où tous les commérages se tissent devant la chapelle ardente ; où se joignent les sapeurs qui se rivalisent des griffes de grands couturiers du monde ; où certaines femmes maquillées comme des voitures volées s’amènent en quête des princes charmants. Cette peinture vient renforcer le synopsis de la réalisatrice congolaise Clarisse Muvuba à travers les pellicules de son film genre fiction de 24 minutes intitulée « Olongo » (ndlr : de la langue tetela : le ciel). L’artiste fait un arrêt-image sur des scènes dignes de la kinoiserie. Ce film présenté dernièrement en grande première en la salle du Cinéma du Centre culturel Boboto  va déjà à la conquête des salles de cinéma en Europe. Certaines chaînes de télévision négocient déjà la diffusion de ce film. Comme pour dire, Olongo vient apporter de la cerise sur le gâteau sur la carrière artistique de cette jeune cinéaste en la personne de Clarisse Muvuba.

Ça fait débat : Le monument de l’échangeur de Limete aliéné par des marques publicitaires


Un des symboles de la souveraineté aliéné
Les piliers du monument de l’échangeur de Limété au centre de la ville de Kinshasa servent depuis peu de panneaux publicitaires. Ce énième marché des gestionnaires de la ville a été apprécié diversement par les bonnes consciences.  Un  mini-sondage d’opinion effectué à cet effet, a été révélateur d’un sentiment de frustration qui habite nombre de compatriotes de voir que ce symbole de la souveraineté, édifice de fierté nationale à l’instar du drapeau, soit banalisé en un panneau publicitaire. Deux tendances ont émergé dudit sondage.