vendredi 20 décembre 2019

Mode et Moeurs: 14 femmes meurent chaque jour en RDC à cause des avortements clandestins



Mode et moeurs: En dépit du protocole de Maputo/ L’automédication pour contourner des grossesses non désirés persiste à Kinshasa


Certains kinois fréquentent des officines pharmaceutiques pour acheter des médicaments sans prescriptions médicales. Dans le lot, une catégorie des jeunes filles s’adonnent à cette pratique, en se procurant des produits, pour contourner des grossesses non désirées. Elles ignorent que cette pratique les expose au danger de l’automédication. Certains même se substituent aux laboratoires des entreprises pharmaceutiques au point de formuler des solutions pharmaceutiques avec des combinaisons de plusieurs produits. Tout compte fait, si cette pratique ne réussit pas. Elles recourent avec leurs complices aux avortements clandestins. Du reste, des pratiques qui alourdissent probablement fortement au nombre élevé de décès maternels enregistrés en RDC.

mercredi 18 décembre 2019

Genre : Trente journalistes mobilisés pour booster la communication politique des femmes politiques dans les médias

Trente journalistes se sont engagés au cours d’un atelier organisé par l’Union congolaise de femmes de médias, à contribuer à la visibilité de participation politique de femmes congolaises dans les médias.
L’atelier organisé à l’intention de trente journalistes de la ville province de Kinshasa, tant de la presse écrite, en ligne qu’audiovisuelle, s’est tenu grâce à la collaboration de l’ONU Femmes et avec l’appui financier du Canada, dans le cadre du Restaurant Lapina, dans la concession de Notre Dame de Fatima.

Mode et Moeurs: Le protocole de Maputo contre les avortements clandestins


Le protocole de Maputo signé par la RDC en 2013 et ratifié en 2018 souffre des plusieurs pesanteurs socio-culturelles entre la religion et les valeurs traditionnelles congolaises pour son application sur le terrain dans le cadre des interruptions volontaires des grossesses, dans les approches contenues dans ces textes.Sur la carte, les pays qui ont signé et ratifié le protocole de Maputo en Afrique 

Event : L’artiste Michel Ngongo en concert + 243 jeudi 19 décembre à l’Institut National des Arts


L’artiste musicien Michel Ngongo programme dans le cadre de la sortie officielle de son nouvel album +243, jeudi 19 décembre un récital musical à l’Institut National des Arts, à 19 heures, dans la commune de la Gombe.
Le rendez-vous est donné aux mélomanes de la bonne musique de découvrir les contours artistiques de cet album instrumentale. Au cours de ces deux soirées, l’artiste ne sera pas seul sur le podium.

Event: Moïse Mbiye en concert de fin d’année le 21 décembre à l’Athénée de la Gombe


Le Pasteur Chanteur Moïse Mbiye va communier avec ses mélomanes avec le concours de la grande chorale Luc Gillon samedi 21 décembre au cours d’un concert de fin d’année, à 16 heures à l’Athénée de la Gombe. Un concert initié par le label Casa Allegria Production.